La Ligue nationale a décidé de suspendre les championnats de National League et de Swiss League en raison des risques de propagation du coronavirus COVID-19. Un point de la situation sera fait le 13 mars.
Les play-off et play-out de National League ainsi que les play-off de Swiss League ne commenceront ou ne reprendront pas avant le lundi 16 mars, soit au lendemain de la fin de l'interdiction imposée par la Confédération à toutes les manifestations appelées à réunir plus de 1000 personnes. Si fin de l'interdiction il devait bel et bien y avoir, un nouveau calendrier des matches serait établi et communiqué, en modifiant possiblement les traditionnels jours de matches.
Ainsi ne jouerait-on peut-être pas, comme de coutume, les mardis, jeudis et samedis, mais plutôt les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, soit tous les deux jours pour rattraper le temps perdu. Ce qui permettrait de disputer les trois tours de play-off au meilleur des sept rencontres.
Le pire est toutefois envisagé par la Ligue, qui a fixé une prochaine réunion avec ses membres le vendredi 13, espérant recevoir d'ici là de nouvelles informations des pouvoirs publics. Si la tendance était à la prolongation de l'interdiction, le hockey sur glace helvétique devrait alors se préparer aux pires scenarii, lesquels vont d'un raccourcissement des séries (en best of 5 ou 3) à la tenue de celles-ci à huis clos – comme le week-end passé lors des deux dernières journées de National League et de l'acte V des quarts de Swiss League, ce qui serait une véritable catastrophe sur le plan économique – voire à l'annulation pure et simple du reste de la saison.
«On veut absolument disputer les play-off devant nos fans», a martelé Denis Vaucher, le président de la Ligue nationale. «J'ai assisté au derby des Zähringen vendredi et au derby tessinois samedi à Lugano, les joueurs se sont battus mais il n'y avait aucun plaisir. Jouer des séries éliminatoires dans ces conditions serait grotesque. Les joueurs ont besoin des fans et les fans des joueurs.»
Si toutefois le pire des cas devait prendre corps, à savoir l'annulation de la fin de saison, un myriade de questions serait soulevée, en priorité celle de l'attribution du titre. Zurich sera-t-il désigné champion pour avoir fini la saison régulière au premier rang? «Ce sera discuté en assemblée, prévient Denis Vaucher. Il faudra comme toujours une majorité des trois quarts des participants (NDLR: les clubs de National League et de Swiss League) pour entériner une éventuelle décision.» Même chose concernant la relégation.