Mondial 2019
Fischer a tranché: les Romands sourient, Hollenstein grimace

ATS

4.5.2019 - 22:29

Patrick Fischer a rendu sa sélection pour le Championnat du monde en Slovaquie. Et on peut dire que cette équipe de Suisse version 2019 à un bon petit goût de Romandie.

Vincent Praplan et les autres Romands feront partie du voyage
Vincent Praplan et les autres Romands feront partie du voyage
Source: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Sami Kreis, Andrea Glauser, Denis Hollenstein et Marco Müller sont les quatre joueurs qui ne partiront pas avec l'équipe mercredi. Pas de quoi crier au scandale compte tenu des performances des quatre hommes et du fait que Marco Müller s'est blessé.

Mais ces départs signifient que dans la liste des 25 figurent plus de Romands qu'à l'accoutumée. On retrouve ainsi les «traditionnels» Grégory Hofmann, Tristan Scherwey et Gaëtan Haas. Les médaillés d'argent de Copenhague Noah Rod et Damien Riat sont aussi du voyage. Et puis Vincent Praplan et Romain Loeffel, présent à Paris en 2017, ont logiquement gagné leur place après de solides matches de préparation.

«On a déjà pris le contrôle de la musique dans le vestiaire», rigole d'ailleurs Grégory Hofmann. Les clubs romands ont en outre de quoi avoir le sourire avec trois Lausannois (Genazzi, Frick et Bertschy), deux Genevois (Rod et Mayer), deux Biennois (Janis Moser et Riat) et un Fribourgeois (Berra).

On voit bien que Patrick Fischer a tenu à présenter une formation qui «se connaît». Avec des paires de défense éprouvées (Loeffel-Genazzi à Paris et Fora-Frick à Copenhague) et des attaquants plutôt rapides comme Bertaggia ou Martschini, même si ce dernier va devoir se défoncer défensivement pour faire davantage que lors des premiers matches.

Le sélectionneur a mis en avant la vitesse de son contingent et une certaine jeunesse. Outre Nico Hischier, les deux «surprises» du chef se nomment Philipp Kurashev (19 ans/Remparts de Québec en LHJMQ, la ligue junior du Québec) et Janis Moser, le jeune défenseur biennois de 18 ans. Les deux joueurs ont mérité leur place et «Fischi» a très certainement dû faire confiance à son assistant Christian Wohlwend qui les a dirigés entre Noël et Nouvel-An lors du Championnat du monde M20 que la Suisse a terminé au quatrième rang.

Retour à la page d'accueilRetour au sport