National League
Vermin : "On a montré que nous avions du caractère"

Laurent Antonioli, Malley 2.0, Lausanne

14.3.2019

Après un début de match difficile, Lausanne a su se ressaisir pour finalement s’imposer 5-2 et mener 2-1 dans ce quart de finale contre Langnau.

Bertschy, le top scorer lausannois Jeffrey et l'attaquant lausannois Vermin,célèbrent le 2eme but du LHC contre Langnau.
Bertschy, le top scorer lausannois Jeffrey et l'attaquant lausannois Vermin,célèbrent le 2eme but du LHC contre Langnau.
Keystone

Les six premières minutes ont été très compliquées pour le Lausanne HC. Il a été largement dominé, arrivant toujours avec un temps de retard sur le puck. Et c’est donc, logiquement, que Langnau a puni son adversaire en profitant d’une erreur de Zurkirchen sur une déviation de Ruegsegger, auteur déjà d’un but lors de l’acte 1 dans cette même patinoire.

Heureusement, ce 1-0 a eu le mérite de réveiller les Lausannois. «On laissait trop d’espaces à notre adversaire. Surtout dans notre zone défensive. On était trop loin de lui. Le premier but a sonné comme un réveil pour nous. Je suis vraiment content de notre réaction. On a montré que nous avions aussi du caractère», souligne Joel Vermin, auteur d’un double ce jeudi soir.

Les Vaudois ont pu égaliser une minute 30 après. A 5 contre 4, Jeffrey a conclu un joli mouvement amorcé par Junlund. Inefficace en supériorité numérique lors du premier match de ce quart de finale, le power-play lausannois a pris une part prépondérante dans ce succès avec trois réussites inscrites. L’indiscipline bernoise s’est payée cash.

«Dans l’ensemble, on a bien joué. On a bien travaillé et beaucoup patiné. Mais on ne peut pas perdre comme ça notre sang froid en playoff. On ne peut pas prendre autant de penalties, relève Anthony Huguenin, le défenseur de Langnau. Ils ont de bons joueurs. C’est ce qui nous pénalise ce soir. On ne peut pas se comporter comme ça.»

Le LHC a pu également compter une première ligne exceptionnelle. Elle a tout simplement mis le feu à la glace. Jeffrey (1 but – 2 assists) finit la partie avec trois points, Bertschy (1-1) et Vermin (2-0) avec deux. Les accélérations de Bertschy ont notamment été impressionnantes. L’ancien joueur du Wild du Minnesota avait des bombes aux patins.

«Notre ligne a bien fonctionné, notamment sur le power play. Ce n’est pas important quelle est la ligne qui marque. Mais une telle soirée nous donne encore plus de confiance. C’est notre job de marquer.» Pour Huguenin, il faut réussir à mieux maîtriser la vitesse du premier bloc de Ville Peltonen. «On lui a laissé trop d’espaces. On lui a permis de prendre de la vitesse . On va devoir corriger ça pour le prochain match.»

Le prochain duel est programmé à samedi à Ilfis. Après deux revers consécutifs, les Tigres de Langnau vont vouloir montrer une réaction. Encore plus devant leurs supporters.

«On doit corriger quelques détails. Il n’y a pas tout à jeter, ce soir. On veut montrer un autre visage à la maison. Ca fait deux matches de suite qu’on perd. On doit apprendre de nos erreurs et garder notre sang froid », conclut l’ancien Fribourgeois. Pour Vermin, il va falloir surtout faire un match plein en terre emmentaloise. «Tout recommence à zéro dès samedi. Ils ont une très bonne équipe. On va devoir être dans le match de la première à la dernière seconde. On ne pourra pas leur offrir dix minutes comme ce jeudi soir.»

Retour à la page d'accueilRetour au sport