La Russie est bien dans son tournoi mondial. A Bratislava, la Sbornaja a dominé la République tchèque 3-0, tandis que les Etats-Unis ont battu la Finlande 3-2 ap.
Après deux matches sans histoire face à la Norvège (5-2) et l'Autriche (5-0), la Russie se trouvait face à un test autrement plus intéressant. La République tchèque, victorieuse de son premier match 5-2 contre la Suède puis de la Norvège 7-2, représentait un challenge de taille pour l'équipe d'Ilya Vorobyov.
Les Russes devaient faire montre de sérieux contre les Tchèques afin de ne pas passer encore une fois pour une équipe trop joueuse et uniquement portée vers l'avant. Le portier Vasilevskiy a pu fêter un blanchissage grâce aussi à une performance aboutie de toute l'équipe en phase défensive.
La Russie reste redoutable dans la zone adverse. Le deuxième but de Gusev a rappelé que cette formation dispose d'un immense talent. Ce succès lui permet de prendre seule la tête du groupe B.
Dans le groupe A à Kosice, les Etats-Unis ont dû attendre le temps supplémentaire pour arracher la victoire. C'est Dylan Larkin qui a offert ce point de plus aux Américains. Menés rapidement 2-0, les Finlandais sont revenus dans la partie avec notamment une réussite de Harri Pesonen (Langnau) sur le 2-1. A noter encore que le duel Kaako Kappo – Jack Hughes, les deux plus sûrs espoirs de la draft 2019, n'a pas permis de déterminer un véritable vainqueur.