Mondial 2019
La Suisse atomise l'Italie 9-0! Déjà le but du tournoi pour la France?

ATS

11.5.2019

La Suisse n'a pas glissé sur la possible peau de banane italienne pour son entrée en lice dans le Championnat du monde en Slovaquie. Les hommes de Patrick Fischer ont déclassé l'Italie 9-0.

On entend souvent dans les sports collectifs qu'il n'y a plus de petites équipes. L'Italie aperçue à Bratislava a pris soin de contredire cette populaire maxime. Les Transalpins, néo-promus, ont été étouffés par des Suisses percutants.

Et on savait que les débuts de Mondiaux n'avaient pas franchement réussi aux Helvètes ces précédentes années et une dernière victoire en temps réglementaire remontant à 2013. Mais pas cette fois. Il n'a en effet fallu que 77 secondes à la Suisse pour trouver l'ouverture. Passe géniale de Josi pour un Fiala inspiré (et auteur d'un triplé) et des Transalpins immédiatement sous pression. Les vingt premières minutes ont d'ailleurs tourné assez vite à un monologue des hommes de Patrick Fischer. Hofmann, Martschini et Praplan ont donné au score des allures de correction, mais Reto Berra a tout de même dû effectuer deux parades décisives lorsque la Suisse est partie à l'abordage, avec notamment un rush à quatre contre un qui s'est transformé en grosse occasion pour les Italiens dans l'enchaînement. A ne pas répéter face à un adversaire plus huppé.

Ambühl: 100e match lors d'un Mondial

45 tirs à 13 après deux tiers, les Suisses ont maintenu le pied sur l'accélérateur alors que la troupe de Clayton Beddoes a dû concéder plusieurs punitions face à des joueurs qui ont appliqué le principe de vitesse vanté par leur coach. Les jeunes n'ont pas semblé hors du coup, bien au contraire. Apôtre du jeu simple, le Biennois Janis Moser a poursuivi dans la voie qui lui a permis d'être sélectionné par Patrick Fischer. Philipp Kurashev a délivré un très joli deuxième assist sur le but de Hofmann, tandis que Nico Hischier a fait étalage de toute sa classe avec une technique au-dessus de la moyenne et une gourde touchée sur le 9-0.

Au-delà du score et de la victoire, il convient de mentionner Andres Ambühl, fidèle parmi les fidèles sous les drapeaux, qui a disputé son 100e match lors d'un Championnat du monde. Si la Suisse se qualifie pour les quarts de finale et que le Grison est aligné à chaque fois, il deviendra le recordman des sélections en équipe nationale avec 107 capes, soit une de plus que Mathias Seger. Il serait au quatrième rang mondial à égalité avec l'entraîneur du LHC, Ville Peltonen.

La Suisse doit maintenant clairement mettre ce succès fleuve derrière elle avant de se frotter à la Lettonie dimanche à 20h15. Pour avoir affronté les Baltes à deux reprises en préparation, le staff helvétique sait que la bande à Bob Hartley représentera un véritable test. Et qu'il serait dommage de ne pas enchaîner une deuxième performance de choix après pareille démonstration.

Le but improbable de Dame-Malka

La France de Philippe Bozon a obtenu un point face au Danemark (5-4 tab). Les Tricolores regretteront de ne pas avoir pu tenir plus longtemps leurs deux buts d'avance.

Du côté danois, on respire mieux mais il s'agira de jouer les autres matches avec davantage de sérieux, notamment en ce qui concerne le gardien. Le 2-2 signé Olivier Dame-Malka restera sur la conscience du portier Dahm. Le Français a tiré et marqué du milieu de la glace pour un but entre les jambes.

L'Allemagne a elle plus de peine face à l'autre néo-promu de la compétition, la Grande-Bretagne. Les Allemands l'ont finalement emporté 3-1.

Adversaire de la Suisse dimanche soir, la Lettonie s'est débarrassée de l'Autriche (5-2). L'équipe balte, avec Kenins et Merklikins, a fait la différence lors du troisième tiers en marquant à quatre reprises. Le Lausannois a d'ailleurs inscrit le 5e but de son équipe.

Retour à la page d'accueilRetour au sport