Le Lausanne HC a remporté son deuxième derby lémanique de la saison en National League. Les Vaudois se sont imposés 6-4 contre Genève-Servette aux Vernets. Le match a basculé en deuxième période.
Après avoir fait illusion grâce à une bonne série à domicile, les Genevois se retrouvent dans la nasse. Leur moral paraît bien chancelant alors qu'ils se retrouvent sous la barre et bien parti pour rester dans cette région pour un bout de temps. Les hommes de Chris McSorley avaient tout pour bien faire après un premier tiers-temps qu'ils avaient largement dominé avec 21 tirs sur la cage de Zurkirchen. Un but de Mercier dès la 4e minute avait placé les Genevois sur les bons rails.
Tout s'est écroulé au cours d'une deuxième période cauchemardesque pour eux où ils ont accumulé les mauvaises pénalités. Le jeu de puissance des Vaudois a régalé avec quatre buts en dix minutes, dont trois en 1'47''. Et tout n'est pas la faute de Robert Mayer, titularisé en début de partie, avant de laisser sa place à Descloux après deux tiers-temps. Un peu à la peine depuis quelques temps, Yannick Herren a retrouvé des couleurs avec un but et deux assists sur le power-play. Même le gros raté de Zurkirchen au début de la dernière période - Völlmin a marqué du milieu de son camp d'un tir anodin à ras la glace - n'a pas relancé les Genevois. Lausanne respire mieux avec trois succès de rang.
Gottéron confirme, Bienne régale
Fribourg Gottéron a poursuivi sur la lancée de son beau succès face à Berne (3-0) samedi en s'imposant 4-1 à Zoug. Les Fribourgeois ont su réagir après avoir accordé l'ouverture du score au jeune Zehnder (6e). En 45'', Sprunger et Bykov ont changé le cours de la partie en trompant à deux reprises Tobias Stephan en fin de 1re période. Puis Reto Berra a sorti le grand jeu comme samedi. Les attaquants zougois avec le Suédois Stalberg pour la dernière fois dans leurs rangs ont buté sur un mur. Opportuniste, Tristan Vauclair a marqué un but capital en début de troisième période avant que Mottet n'assure le succès dans la cage vide.
Bienne a corrigé pour une deuxième fois Ambri-Piotta cette saison. Après un succès 5-1 en Léventine, les Seelandais ont cette fois-ci régalé leur public (6-0). Tout a réussi aux joueurs de l'entraîneur Törmänen à l'image du troisième but marqué par Brunner de derrière la cage de Manzato, dégoûté et qui a fini par céder sa place à Conz à la 22e minute après avoir encaissé deux buts en 37'' au début de la deuxième période. Après deux revers, les Seelandais ont retrouvé facilement le chemin du succès. A confirmer samedi contre Berne.
Berne et Zurich battus
Un Berne qui a pris une leçon de réalisme en deuxième période à Lugano. Les joueurs de la capitale ont encaissé un sec 3-0 pour s'incliner finalement 4-2. Les coéquipiers de Gaëtan Haas ont pourtant mené à deux reprises avant de céder. Klasen, pour son premier but de la saison, et Hofmann ont fait passer le score de 2-2 à 4-2 en 62'' en fin de deuxième tiers-temps.
Les Langnau Tigers n'ont plus rien de l'équipe-surprise. Les Emmentalois alignent les succès contre les meilleurs. Les Lions de Zurich ont pris une leçon à l'Ilfis (4-1). Le Canadien Chris DiDomenico s'est fait l'auteur d'un doublé.
Olten gifflé
Petite surprise en Championnat de Swiss League. Olten s'est incliné lourdement 5-1 à Thurgovie. En revanche, Langenthal n'est pas tombé dans le piège de Winterthour. Les Bernois se sont imposés 4-2 face aux Zurichois bien qu'ils aient été menés 2-0 en début de match.
Ajoie était au repos et La Chaux-de-Fonds, le leader, recevra Kloten ce mercredi.