La Ligue suisse de hockey sur glace tiendra une assemblée extraordinaire lundi à Ittigen. Au menu des discussions, la suite du programme en National League et Swiss League après les perturbations liées au coronavirus. Les play-off pourraient être en danger.
La décision prise par le Conseil fédéral d'interdire jusqu'au 15 mars toute manifestation réunissant plus de 1000 personnes a évidemment touché le monde du hockey de plein fouet. La Ligue a immédiatement réagi en autorisant les deux dernières journées de la qualification à se tenir vendredi et samedi, mais à huis clos. Cela permet de garder toutes les options pour la suite des événements.
Que peut-il ensuite se passer?
Première hypothèse: les play-off commencent comme prévu le 7 mars. Dans ce cas, les quatre premiers matches devraient être disputés à huis clos.
Deuxième hypothèse: n'entamer les play-off que lorsque les spectateurs seront à nouveau autorisés à se rendre dans les patinoires. La première date disponible serait le mardi 17 mars. Mais si l'interdiction venait à être prolongée à mi-mars, on ne peut pas écarter l'éventualité d'une annulation complète des play-off.
"Sans fans? Je n'arrive pas à me le représenter"
Jouer des play-off sans spectateurs est-il envisageable? «Non, je n'arrive pas à me le représenter», répond catégoriquement Marc Lüthi, CEO du CP Berne. Et si l'interdiction se prolongeait plusieurs mois? «Alors la saison serait terminée.»
Peter Zahner, directeur des Zurich Lions, aimerait aussi «éviter autant que possible» le spectre de play-off dans des patinoires désertes. Mais il ne veut rien exclure. Les Lions sont dans une situation délicate avec le Hallenstadion. Un peu plus de deux semaines après la fin prévue du championnat, l'enceinte doit accueillir les Mondiaux.
Si nécessaire, les Zurich Lions pourraient jouer une semaine de plus au Hallenstadion, mais pas plus longtemps. Et si le début des play-off était retardé, les séries pourraient être réduites, avec un scénario du pire avec des best of 3 dès les quarts de finale.
Un champion sans série?
Par ailleurs, au cas où les play-off seraient purement annulés, que se passerait-il? Le vainqueur de la qualification serait-il désigné champion?
Un championnat inachevé constituerait une première dans le hockey suisse. Même à l'époque où les patinoires étaient à ciel ouvert, la saison a toujours pu aller à son terme. Seule exception: en 1940, en raison de la mobilisation générale durant la Deuxième guerre mondiale, il n'y a pas eu de championnat.
Lundi à Ittigen, les clubs ne décideront pas seulement de la suite du calendrier. Ils doivent aussi résoudre le problème des billets déjà vendus pour les rencontres du week-end. L'objectif est de trouver une solution commune. Certains clubs ont déjà indiqué vouloir rembourser les billets ou les remplacer par d'autres la saison prochaine.