Quatrième des derniers Mondiaux M20 qui se sont déroulés en Colombie-Britannique, la Suisse a montré un visage conquérant. Défenseur expérimenté, le Vaudois Simon Le Coultre, qui a signé pour trois ans à Genève-Servette, a forcément pris du plaisir au sein de la sélection de Christian Wohlwend.
L'équipe de Suisse M20 a réalisé un très joli parcours au Canada. En tenant tête au Canada (défaite 3-2) et à la République tchèque (défaite 2-1 ap), la sélection juniors a commencé le tournoi sur de bonnes bases. Elle a su battre le Danemark (4-0) puis surtout la Suède (2-0) en quarts de finale pour avoir droit de faire partie du dernier carré et de rêver à une deuxième médaille après celle, en bronze, de 1998.
Malheureusement, la Finlande en demi-finale (défaite 6-1) et la Russie dans le match pour le bronze (défaite 5-2) ont ramené la Suisse sur terre. Deux revers qui minent encore le moral du Combier Simon Le Coultre: "Le fait de ne pas avoir pu décrocher de médaille reste un peu en travers de la gorge. Mais cela demeure une superbe expérience, car ce n'est pas tous les jours qu'on peut se battre pour une médaille."
Très utilisé par Christian Wohlwend, l'ancien junior du LHC revient sur la relation avec ce coach que certains analystes nord-américains imaginent volontiers derrière un banc de NHL (!) et qui plaît aux médias pour son franc-parler. "C'est un bon coach, décrit le Vaudois de 19 ans. Il vit le match avec énormément d'intensité, ça met de la vie sur le banc." Lors du succès en quarts contre les Suédois, les caméras ont immortalisé une scène où le sélectionneur helvétique invective Sandro Schmid pendant de longues secondes pour un hors-jeu à moins de deux minutes de la fin du match. "Ca m'est aussi arrivé qu'il m'engueule durant cette compétition, se marre le joueur de Moncton en LHJMQ. Mais dès qu'on est dans le vestiaire, il rigole et on n'y pense plus. Je trouve que ça aide d'avoir un coach qui vit ça comme ça, ça me motive. Ce qui est certain, c'est qu'il croyait en nous."
Sans ternir le bilan de cette jeune sélection helvétique qui a gagné deux matches et en a perdu cinq, il convient de souligner qu'une petite moitié du vestiaire suédois avait été victime d'une gastro avant la rencontre. "On savait qu'il y avait des malades, précise Simon Le Coultre. Mais il fallait quand même gagner ce match. Notre gardien Luca Hollenstein a été magnifique et ce genre d'épisode fait partie du sport. Nous aurions aussi pu tomber malades. Quand on a atteint l'objectif des quarts de finale, on s'est dit "pourquoi pas nous?" en pensant aux demi-finales et ç'a fonctionné. On a vu qu'on a pu tenir tête aux grandes nations."
Après trois saisons aux Moncton Wildcats, Simon Le Coultre va rejoindre Genève-Servette où il a signé pour trois ans, comme l'annonce le club. Le Vaudois n'a pas souhaité en parler. "Je ne sais pas encore si je vais rentrer en Suisse", nous confiait-il la veille de l'annonce des Aigles. Touché à l'épaule, Le Coultre va mettre un terme à sa saison et se faire opérer si l'on en croit la communication du club canadien. "Je vais me rétablir, mais je ne sais pas encore si je vais me faire opérer, lâche-t-il. Ce qui est sûr, c'est que j'ai pu développer mon style de hockey au Canada."