La nouvelle est tombée vendredi. Les championnats du monde 2022, 23 et 24 se disputeront sur une taille de glace dite NHL et ce choix ne fait pas plaisir à la Suisse.
Ce qui est défini comme un projet pilote ne concerne que le championnat du monde et pas les compétitions nationales comme le championnat de Suisse. L'IIHF prendra une décision quant à la poursuite de ce projet au terme de cette phase de tests.
Cela n'a pas empêché la Suisse de faire part de son mécontentement, comme le fait savoir le directeur de la National League, Denis Vaucher, par l'entremise d'un communiqué sur le site de la fédération.
«La décision de l’IIHF a été prise sans consultation des ligues et des clubs européens, précise Denis Vaucher. Un passage définitif à des surfaces de glace au format NHL en Europe entraînerait des coûts immenses en raison des adaptations requises au niveau de l’infrastructure. Les championnats nationaux se joueraient en outre sur des surfaces de jeu de tailles différentes pendant des années au sein des ligues européennes. Pour ces raisons, la National League, tout comme les autres grandes ligues de l’association Hockey Europe et l’Alliance of European Hockey Clubs rejette résolument une telle transition.»