NaturEnergy Challenge
Romain Loeffel: "Je vais m'en souvenir un bon petit moment"

ATS

13.12.2019 - 23:24

Auteur d'un quadruplé, Romain Loeffel a marqué de son empreinte ce Suisse-Russie à Viège remporté 8-2 par les Helvètes. Un match plein pour une équipe solidaire et au jeu très moderne.

Romain Loeffel ne savait faire qu'une chose contre la Russie: marquer
Romain Loeffel ne savait faire qu'une chose contre la Russie: marquer
Source: Keystone

Sollicité par tout le monde, assailli dans le vestiaire par la presse alémanique, Romain Loeffel ne pouvait bien évidemment pas échapper à un attroupement des médias devant son casier.

Il faut dire que le Neuchâtelois a réussi quelque chose de rare dans le hockey moderne en inscrivant quatre buts. Cette performance prend encore davantage de saveur lorsque le buteur est un défenseur. Avant lui, le dernier Suisse à avoir réussi pareille soirée de fête s'appelait Felix Hollenstein en avril 1994 contre la Chine pour un succès 20-1 dans le groupe B. Là, Loeffel a réussi son quadruplé face à la Russie.

«Je vais m'en souvenir un bon petit moment de ce match, raconte le héros du soir. On ne peut pas comparer ça à participer à un Championnat du monde ou des Jeux olympiques. Emotionnellement c'est encore autre chose, mais c'est clair que de marquer quatre buts en étant hockeyeur c'est quelque chose qui va rester. Je ne m'en rends peut-être pas encore compte maintenant que je viens de marquer quatre buts contre la Russie avec l'équipe de Suisse, mais ce n'est pas quelque chose de très courant on va dire.»

A l'heure de faire le bilan de ces deux matches, Patrick Fischer ne pouvait qu'arborer un large sourire. Son équipe a mis de la vitesse, trouvé les bonnes transitions et provoqué des revirements. Les situations spéciales ont été maîtrisées avec un jeu en infériorité numérique qui termine ces deux jours sans avoir encaissé de but et un power-play terriblement efficace.

«Ça fait plaisir de voir un Romand marquer quatre buts»

«Tout le monde veut être de la partie en mai, appuie Vincent Praplan pour justifier cette belle performance d'équipe. Les «sélections» ont déjà commencé pour le coach et on veut tous laisser une bonne image. On connaît la philosophie du coach qui privilégie les joueurs en forme à un moment précis, mais en montrant de bonnes prestations on met toutes les chances de notre côté.»

Attaquant habitué à marquer des buts, le Valaisan a apprécié la soirée faste de Romain Loeffel: «Ca fait plaisir de voir un Romand marquer quatre buts. Sur le premier il a un peu de chance je pense, mais sur les suivants il a à chaque fois trouvé les angles sans hésiter.»

Auteur d'une habile déviation sur le 3-0, Praplan a mis en lumière une facette du jeu suisse durant ce tournoi à Viège. Très bons devant le goal, les joueurs de Fischer ont dévié énormément de pucks pour se créer des chances de marquer. «On s'est entraîné pendant deux jours avec Egli sur le power-play, conclut l'ailier du CP Berne. Chaque défenseur a une façon bien à lui de shooter et ça fait plaisir de voir que le travail a payé.»

Retour à la page d'accueilRetour au sport