National League
Servette s'offre une "finale" contre Zurich, Gottéron voit rouge

ATS

2.3.2019

La saison de Fribourg-Gottéron est d'ores et déjà terminée. Battus 4-3 aux tirs au but à Lausanne lors de la 49e journée, les Dragons ne disputeront pas les play-off de National League pour lesquels Genève-Servette est contre toute attente encore en course.

Tim Bozon, Mike Völlmin, Daniel Rubin et Goran Bezina peuvent avoir le sourire: GE-Servette est toujours en course pour accrocher les play-off.
Tim Bozon, Mike Völlmin, Daniel Rubin et Goran Bezina peuvent avoir le sourire: GE-Servette est toujours en course pour accrocher les play-off.
Keystone

La défaite concédée à Malley 2.0, au lendemain de celle devant le GSHC à domicile, a été celle de trop pour des Fribourgeois dont l'exercice 2018/19 est pratiquement terminé. Déjà assuré mathématiquement de son maintien, Gottéron est désormais condamné à traverser cette supercherie appelée Tour contre la relégation – Davos et Rapperswil-Jona étant déjà certains de s'affronter en play-out – comme un purgatoire long et superflu.

Un malheur qui tranche avec le fol espoir qui anime les Vernets, où la cour des miracles jaillie de l'imagination de Victor Hugo n'a peut-être jamais été aussi bien transposée dans le monde réel. Parce que les éclopés de Chris McSorley, en battant Bienne 4-1, se sont offert une «finale» presque inespérée lundi contre les Zurich Lions, lesquels sont venus à bout de Rapperswil-Jona 6-2.

Deux points séparent les Genevois des Zurichois, les deux derniers clubs encore en lice pour l'ultime ticket direction les play-off. La tension sera à son comble lundi dans des Vernets qui feraient bien d'interdire l'accès aux tribunes aux personnes cardiaques.

Samedi, l'affaire s'était pourtant mal emmanchée pour les Genevois, pris en défaut à la 16e sur une double infériorité numérique concrétisée par Damien Riat. Mais Henrik Tömmernes (19e), Daniel Rubin (31e), John Fritsche (59e) et Noah Rod (60e/dans le but vide) ont fait chavirer le public en trompant Dennis Saikkonen, doublure d'un Jonas Hiller auquel Antti Törmänen avait donné congé...

Dans le même temps, Fribourg a gâché sa dernière cartouche non toutefois sans avoir lutté. Parce que si le LHC a eu deux fois deux longueurs d'avance (2-0 puis 3-1), les hommes de Mark French ont tout tenté pour échapper à leur sort, réduisant l'écart par Ralph Stalder à la 32e et Jonas Holos à la 53e et arrachant les prolongations par Charles Bertrand à 2'19 du terme de la partie.

A noter encore le trentième but marqué en saison régulière par Gregory Hofmann, un total remarquable pour un joueur suisse. Cette réussite n'a cependant pas suffi face à un Davos emmené par un redoutable duo Du Bois – Ambühl présent sur les deux buts grisons.

Le leader Berne s'est quant à lui accordé une sorte d'impasse à l'occasion du derby à Langnau. Les Tigers se sont imposés 4-2.

Retour à la page d'accueilRetour au sport