National Hockey League

Stars et titulaires en puissance: un nombre record de Suisses en NHL !

2.10.2018

La NHL reprend ses droits dans la nuit de mercredi à jeudi avec, normalement, un nombre de Suisses record. Ils devraient être treize à griffer la glace pour l'ouverture de la saison. À noter que la NHL sera à suivre sur Teleclub Sports dès ce week-end !

Nico Hischier a les yeux rivés sur sa deuxième saison en National Hockey League.
Nico Hischier a les yeux rivés sur sa deuxième saison en National Hockey League.
Getty Images

Et autant le dire tout de suite, ce ne sont pas treize noms qui seront là pour faire le nombre. Si par le passé on a pu voir plusieurs Helvètes commencer la saison, le nombre est vite redescendu en cours de championnat en raison du niveau de certains joueurs. Là on compte onze titulaires en puissance et deux joueurs (Dean Kukan et Jonas Siegenthaler) qui ont mérité leur place grâce à un très bon camp de préparation.

Attraction des New Jersey Devils, accueilli telle la star en devenir qu'il est lors du match face à Berne à la PostFinance Arena, Nico Hischier a changé de statut. Le numéro un de la draft 2017 a réussi une magnifique première saison ponctuée de 52 points en 82 matches. Ce fut plus dur en play-off avec un but en cinq matches. Mais à 19 ans, le Haut-Valaisan fait partie de la jeune garde de la NHL, de la génération appelée à prendre à terme le relais des Sidney Crosby et autres Alex Ovechkin. Et si tout se passe comme prévu, le petit prince de Naters pourrait bien titiller le point par match avec des compères de ligne qui s'appellent Taylor Hall (MVP de la saison dernière) et Kyle Palmieri.

Outre le numéro 13 des Devils, Mirco Müller a lui aussi toutes les cartes en mains pour s'établir durablement en NHL. Posé malgré son jeune âge (23 ans), le Zurichois semble avoir les faveurs de l'entraîneur John Hynes qui l'aligne avec le Finlandais Sami Vatanen sur la première ligne de défense.

Nashville, de la country et des croix blanches

Avec deux représentants helvétiques, les Devils disputent aux Nashville Predators le titre de franchise préférée des Suisses. Mais l'équipe du Tennessee conserve une longueur d'avance avec le capitaine Roman Josi, Yannick Weber et Kevin Fiala. Josi, étincelant et argenté avec la Suisse au Championnat du monde, s'est établi depuis longtemps dans le club des meilleurs défenseurs du monde. En fin de contrat en 2020, il devrait toucher le pactole. Weber tient lui son rôle de 7e défenseur sans ciller. Quant à Fiala, il arrive au terme de son contrat rookie et s'il poursuit son développement, il pourrait bien approcher les quatre millions par saison. L'an dernier, il a inscrit 23 buts en 80 matches de saison régulière.

Situation presque similaire pour Timo Meier. Auteur de 21 buts l'an dernier, le Saint-Gallois pourrait briller davantage s'il officie sur la première ligne des San Jose Sharks. Il arrive lui aussi en fin de contrat rookie en 2019.

Quasi vétéran alors qu'il n'a que 26 ans, Nino Niederreiter doit "se racheter" après une saison 17/18 moyenne selon ses standards. Embêté par une blessure, le Grison espère à nouveau atteindre la plafond des 20 buts. Blessé lui en fin de saison, Sven Bärtschi a un nouveau contrat de 10 millions sur trois ans à honorer. Le Bernois a scoré en matches de présaison. Il sera attendu dans une équipe de Vancouver en reconstruction.

Kukan et Siegenthaler, les défenseurs qui montent

Denis Malgin fait assez peu de bruit mais il a tout de même signé 11 buts et 11 assists en 51 parties lors du précédent exercice. Le Soleurois aura à coeur de confirmer. Pour Sven Andrighetto (Colorado Avalanche), il s'agira d'abord de revenir en santé après la blessure contractée au pied fin septembre.

Restent les trois défenseurs Luca Sbisa, Dean Kukan et Jonas Siegenthaler. Le premier a signé pour 1,5 million de dollars avec les New York Islanders après un essai fructueux. Les deux autres n'ont pas les mêmes garanties que le Zougois. Mais Dean Kukan continue sa progression à Columbus et il devrait passer une bonne partie de la saison à l'échelon supérieur. Quant à Jonas Siegenthaler, ses performances ont attiré le regard du nouveau coach des Capitals Todd Reirden. La blessure de Michal Kempny pourrait même lui offrir un poste sur la première paire de défense du champion avec John Carlson. Rien que ça.

Retour à la page d'accueil