Le Canada a battu la Tchéquie 4-3 après prolongation mardi au Championnat du monde à Prague.
Un but de Dylan Cozens en prolongation et en infériorité numérique a permis aux joueurs d'André Tourigny de signer une septième victoire consécutive. Ils affronteront la Slovaquie en quart de finale.
Ce succès des Canadiens a permis à la Suisse d'avoir son destin en main avant son affrontement avec la Finlande (3-1). Les Finlandais étaient quant à eux certains avant ce dernier duel de défier en quart de finale leur meilleur ennemi, la Suède, qui a dominé la Slovaquie 6-1 mardi soir pour faire le plein de points (21).
Les Finlandais avaient validé leur qualification l'après-midi grâce à la surprenante défaite de l'Autriche 4-2 face aux Britanniques, pourtant déjà relégués. Après avoir battu la Finlande à la dernière seconde et remonté un score de 1-6 face au Canada, l'Autriche n'a donc pas réussi à atteindre un premier quart de finale mondial.
Dans l'autre groupe, les Etats-Unis ont battu la Lettonie 6-3 grâce à 4 points de Cole Caufield (2 buts, 2 assists) pour s'assurer la deuxième place avec un point d'avance sur l'Allemagne. Ils se frotteront donc jeudi à la Tchéquie, alors que l'Allemagne retrouvera la Suisse au stade des quarts de finale.