Mondiaux
Au bord du malaise, Diniz abandonne - "Je m'asphyxiais vite"

Chris Geiger

29.9.2019

Champion du monde en titre, Yohann Diniz a abandonné samedi soir sur le 50 km marche des Mondiaux de Doha. Le Français n'a pas su dompter les conditions extrêmes présentes au Qatar. Le titre est revenu au Japonais Yusuke Suzuki, vainqueur en 4h04'20''.

Yohann Diniz a abandonné après 16 km.
Yohann Diniz a abandonné après 16 km.
Twitter

30 degrés et 75% de taux d'humidité: les conditions présentes à Doha samedi soir à l'heure du départ (23h30 heures locales) du 50 km marche étaient une nouvelle fois intenables. Et elles ont encore fait de nombreuses victimes, à commencer par le champion du monde en titre, Yohann Diniz.

Très remonté contre l'organisation de ces joutes mondiales au Qatar, le Français n'a tenu que 16 km avant de jeter l'éponge, totalement vidé et au bord du malaise. "Je n'arrivais pas à trouver mon rythme. Je n'avais aucune arme pour lutter. J'ai essayé de faire du mieux possible. Tout mon travail à l'entrainement a peut-être servi à rien. Pour moi, c'était trop", a-t-il expliqué au micro de "France TV".

«J'ai fait une grosse erreur»

Avant d'abandonner, Yohann Diniz avait déjà montré des signes précurseurs en s'arrêtant à deux reprises entre le 10e et le 12e km. "Là, quand je vois dans quel état je suis après 16 km, je ne sais pas dans quel état je serais arrivé dix kilomètres plus loin. Je suis frustré, agacé, épuisé, déçu de ne pas pouvoir lutter. Quand je suis arrivé ici, je ne m'attendais pas à une telle extrémité de climat", a ajouté le triple champion d'Europe.

Une atmosphère extrême qui a d'ailleurs poussé le natif d'Épernay à s'interroger sur sa présence au Moyen-Orient. "Je crois que j'ai fait une grosse erreur, j'aurais dû rester sur quelque chose de positif au lieu de m'entêter à venir ici. Je suis venu ici, je ne sais pas trop pourquoi. La tête n'y était pas, je m'asphyxiais vite. Je n'allais pas faire 50 km comme ça, ce n'était pas possible."

«Un an de perdu"»

Recordman du monde de la distance (3h32'33'') et auteur du meilleur chrono de la saison (3h37'43''), le Français (41 ans) n'avait finalement ni la tête ni les jambes samedi soir. "J'étais venu pour défendre mon titre mais ça ne voulait pas, je n'avais pas de jambes et je suis rincé. Ces climats ne sont peut-être pas faits pour moi. Il y a de la frustration, c'est un an de perdu."

Cette défaillance a évidemment fait les affaires des autres concurrents, à commencer par le Japonais Yusuke Suzuki, vainqueur en 4h04'20''. Le podium est complété par le Portugais Joao Vieira et par le Canadien Evan Dunfee. Des performances reléguées au second plan en raison de cette polémique liée aux conditions climatiques.

Retour à la page d'accueilRetour au sport