Tour d'Italie
Au tapis et en sang, Dumoulin perd 4 minutes ! Carapaz le plus fort...

ATS

14.5.2019 - 18:04

L'Equatorien Richard Carapaz (Movistar) a remporté la 4e étape du Tour d'Italie entre Ortebello et Frascati, sur 235 km. Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste en rose.

Comme la veille, des chutes se sont produites dans le final. La grande victime du jour a été Tom Dumoulin. Le Néerlandais, vainqueur du Giro en 2017, a perdu plus de quatre minutes dans l'aventure. Il a franchi la ligne avec un genou ensanglanté. Dumoulin a été pris dans une chute collective qui a fait éclater le peloton à 6 km de la ligne.

Au général, Roglic (6e de l'étape à 2'' du vainqueur) compte désormais 35 secondes d'avance sur le Britannique Simon Yates et 39 sur Vincenzo Nibali. Ces deux hommes ont perdu pour leur part 16 secondes sur le leader.

Carapaz, qui avait été retardé lundi dans une autre chute, a pris une belle revanche sur le sort. Dans un sprint à six en montée, il a résisté au retour de l'Australien, 2e devant l'Italien Diego Ulissi.

Dans cette longue étape, l'échappée du jour a réuni un représentant des trois équipes italiennes de deuxième division invitées. Marco Frapporti (Androni), Mirco Maestri (Bardiani) et Damiano Cima (Nippo) ont pris les devants dès la sortie d'Orbettelo pour une très longue échappée. Frapporti et Maestri ont été rejoints après un raid de 225 kilomètres, avant le coup de théâtre causé par un coureur de l'équipe Ineos qui est tombé alors qu'il se trouvait dans les 25 premières positions du peloton.

Carapaz (25 ans) a enlevé pour la deuxième fois une étape du Giro. L'an passé, il s'était imposé à Montevergine et avait pris la 4e place du classement final.

Mercredi, la 5e étape s'annonce favorable aux sprinters entre Frascati et Terracina, près des marais pontins du Latium. Le parcours, limité cette fois à 140 kilomètres, se termine par un tour de circuit de 9,2 kilomètres près de la mer tyrrhénienne, avec une longue ligne droite finale de 1500 mètres.

Dans la soirée, Tom Dumoulin, vainqueur du Giro 2017 et 2e l'an dernier, a passé ensuite des examens médicaux. «Il n'y a pas de fracture, ce qui est une bonne nouvelle, mais mon genou est très enflé», a déclaré Dumoulin.

«Je n'étais pas capable de développer de la puissance dans les derniers kilomètres, donc je ne sais pas comment je serai demain (mercredi). A coup sûr, le classement général est fini pour moi», a reconnu le champion du monde du contre la montre 2017, désormais pointé à la 56e place du Giro, à 4'30 du leader slovène Primoz Roglic.

Dumoulin a évoqué les circonstances de la chute survenue à 6 kilomètres de l'arrivée de cette longue étape de 235 kilomètres: «Puccio est tombé, je pense qu'il a touché une roue ou quelque chose de ce genre et il nous a entraîné dans sa chute avec Izagirre. J'étais à l'avant du peloton, je ne pouvais tout simplement pas l'éviter».

Retour à la page d'accueilRetour au sport