Bekele veut s'attaquer au record du monde dimanche

ATS

24.9.2021 - 14:51

Neuf mois après avoir été touché par le Covid-19, l'Ethiopien Kenenisa Bekele (39 ans) espère s'attaquer dimanche à Berlin au record du monde du marathon. Il l'avait manqué pour deux secondes en 2019.

Kenenisa Bekele (ici lors du marathon de Berlin en 2019) n'a pas pris part aux sélections éthiopiennes
Kenenisa Bekele (ici lors du marathon de Berlin en 2019) n'a pas pris part aux sélections éthiopiennes
KEYSTONE/AP/MICHAEL SOHN

ATS

24.9.2021 - 14:51

La meilleure marque mondiale chez les messieurs est tombée sept fois à Berlin depuis 2003, sur un parcours plat particulièrement propice aux performances. Elle a été améliorée pour la dernière fois en 2018 par Eliud Kipchoge, premier homme à descendre sous les 2 heures 2 minutes en compétition, en 2h01'39.

«Il y deux ans, j'étais venu pour améliorer mon record personnel, mais j'avais un peu peur de me mettre sur le rythme du record du monde», a expliqué Bekele. «Mais cette fois je suis en pleine confiance et je vais essayer de faire de mon mieux», a-t-il promis.

L'ancien roi de la piste, longtemps détenteur des records du monde des 5000 et 10'000 m, a confirmé qu'il s'alignerait également à New York le 7 novembre: «Après deux ans sans marathon, je veux utiliser cette opportunité, et courir deux fois en six semaines sera ok», a-t-il affirmé.

Interrogé sur son âge, l'Ethiopien a répondu avec le sourire: «Beaucoup de gens s'inquiètent pour mon âge, mais pas moi. Mon âge n'est pas une difficulté pour courir le marathon, j'ai une bonne énergie et je ne ressens pas l'âge. Il me reste quelques années pour donner le meilleur de moi-même et assez de temps pour accomplir mon objectif» de battre le record du monde.

Son principal adversaire à Berlin devrait être son compatriote Guye Adola, dont le meilleur temps est de 2h03'46 en 2017 à Berlin.

ATS