Européens 2018 Blackout: une favorite oublie la culbute et loupe la finale

Bugnon Michaël

8.8.2018

Les championnats d'Europe multisports à Glasgow et Berlin nous offrent parfois quelques rebondissements assez incroyables. Mardi, la favorite danoise Pernille Blume est passée à côté de son affaire dans le bassin écossais.

Tous les espoirs de la Danoise Pernille Blume sont tombés à l'eau.
Tous les espoirs de la Danoise Pernille Blume sont tombés à l'eau.
Keystone

Charlotte Bonnet, Sarah Sjöström, Pernille Blume: ces trois filles font partie du gratin mondial de l'épreuve phare de la natation, le 100 m nage libre. Si la compagne de Jérémy Desplanches et la Suédoise se sont qualifiées sans aucun problème pour la finale, la Danoise Blume est quant à elle passée à la trappe.

La championne olympique du 50 m à Rio s'est en quelque sorte trompée de course. Elle est passée en tête à la mi-course avec plus d'une seconde et demie d'avance sur sa première poursuivante, la Française Bonnet. Problème, après sa première longueur, Blume a oublié d'effectuer la culbute traditionnelle pour repartir dans l'autre sens. La vidéo ci-dessous:

Au micro de la télévision de son pays, la nageuse a indiqué qu’elle ambitionnait de partir le plus rapidement possible et qu’elle était complètement concentrée sur cela. Du coup, elle n’a pas fait attention au virage qui arrivait et a effectué une touche au lieu d'une culbute.

À noter que samedi, Pernille Blume avait déjà connu une petite déconvenue du côté de Glasgow puisqu'elle avait été battue sur "son" 50 m nage libre par la Suédoise Sjöström pour un petit centième. Au départ mardi sur 100 m, elle avait peut-être pour ambition de montrer que c'était bien elle la plus rapide sur la courte distance. Mal lui en a pris...

Retour à la page d'accueil