Richard Carapaz a annoncé qu'il ne participerait pas à la course en ligne des Mondiaux, dimanche prochain à Zurich. L'Equatorien a pris cette décision à la suite d'une «urgence familiale».
Le champion olympique de Tokyo 2021 a indiqué sur ses réseaux sociaux avoir dû se rendre en Equateur au chevet de sa fille, «opérée en urgence». «L'intervention s'est bien passée» mais son état de santé «nécessite un suivi», a-t-il précisé.
Carapaz, 31 ans, a expliqué n'avoir pas pu s'entraîner normalement ces derniers jours. Il estime que sa condition physique et mentale est incompatible avec une participation aux Mondiaux.
«Représenter l'Equateur est une de mes plus hautes obligations en tant que sportif. Mais nous sommes tous des humains... et la santé de mes proches est ma priorité», a encore commenté le vainqueur du Giro en 2019.
Vainqueur d'étape et meilleur grimpeur lors du dernier Tour de France, Carapaz pouvait espérer viser une place sur le podium sur le circuit vallonné de cette édition 2024, avec plus de 4000 m de dénivelé positif sur les 273,9 km du parcours.