Volleyball "Ce serait un truc de fou" - La Suisse pour un exploit historique

Clara Francey

12.5.2021

Clara Francey

Au terme de la première fenêtre des éliminatoires disputée le week-end dernier en Slovaquie, l'équipe de Suisse masculine peut plus que jamais croire à une qualification historique pour le championnat d'Europe 2021. Contacté par "blue Sports", le central vaudois Karim Zerika revient sur les performances helvétiques.

Arrivés à Nitra en outsiders, les joueurs de Mario Motta ont quitté la Slovaquie la tête haute.
Arrivés à Nitra en outsiders, les joueurs de Mario Motta ont quitté la Slovaquie la tête haute.
CEV

Le week-end passé en Slovaquie, l'équipe de Suisse masculine de volleyball a fait un grand pas en vue d'une première participation au championnat d'Europe lors de la phase aller des éliminatoires de l'Euro 2021.

Après s'être inclinée face à la nation hôte (0-3), la Suisse a logiquement dominé l'Albanie (3-0). Contre la Roumanie, elle a déjoué les pronostics pour cueillir un second succès (3-1) qui lui permet, à mi-chemin, d'occuper la deuxième place du groupe E. Pour rappel, en plus des sept vainqueurs de groupe, les cinq meilleurs deuxièmes se qualifieront pour l'Euro.



Arrivés à Nitra en outsiders, les joueurs de Mario Motta sont donc repartis la tête haute dimanche dernier en direction de leur camp d'entraînement, basé à Schönenwerd, où ils préparent actuellement la phase retour de cette poule qualificative.

Trois représentants romands

Jovan Djokic, Karim Zerika et Quentin Zeller sont les seuls, mais dignes, représentants romands de cette sélection. Avec 54 points inscrits, le premier nommé est d'ailleurs le meilleur marqueur helvète à ce stade de la compétition.

"Jovan et Quentin sont en équipe de Suisse depuis 10 ans. Moi, je m'intègre facilement, donc ça se passe bien. L'ambiance dans le groupe est bonne. Comme on joue tous, ou presque, dans le championnat national, on se connaît bien", explique Karim Zerika, qui dispute, à 24 ans, sa première compétition officielle avec le cadre élite.

D'ailleurs, à peine Jovan Djokic et Karim Zerika étaient-ils sacrés champions de Suisse avec leur club de Chênois le 14 avril dernier, qu'ils étaient appelés à rejoindre la sélection rouge à croix blanche.



"Pour moi, ça a été assez dur de ne pas pouvoir me poser et reposer ma tête plus de vingt-quatre heures", reconnaît le central. Avant de poursuivre : "On venait de terminer une saison incroyable, l'adrénaline et les émotions n'étaient pas encore redescendues qu'il fallait déjà repartir. Maintenant, le fait qu'on joue notre qualification à l'Euro, ça m'a remotivé, forcément."

Après avoir manqué de peu la qualification en 2019, les Helvètes ont démontré qu'ils avaient non seulement soif de revanche, mais surtout les moyens de marquer l'histoire. "Cette qualification ? Ce serait un truc de fou", se plaît à rêver le Lausannois, qui défendra la saison prochaine les couleurs d'Amriswil.

"Il faut désormais compter sur la Suisse"

Si les protégés de Mario Motta ont fait un premier pas en vue de la qualification grâce à leurs deux succès, le plus dur reste à faire. "Avec ces résultats, on a envoyé un message assez fort. Il faut désormais compter sur la Suisse au niveau international. Les autres équipes vont nous prendre plus au sérieux, il va donc falloir faire attention et assumer ce nouveau statut pour prouver qu'on a notre place à l'Euro", prévient le n°12.

C'est lors de ce week-end de l'Ascension déjà que la Suisse jouera sa participation à l'EuroVolley 2021, qui se déroulera en septembre prochain. La sélection helvétique s'envolera ce jeudi pour la Roumanie, avec un statut nouveau, afin de disputer les matches retour de ces éliminatoires. Au terme de sa rencontre face à l'Albanie dimanche (19h00, heure suisse), elle devrait être fixée sur son sort.