La Fédération internationale de natation (Fina) va étudier «la flexibilité des dates» de ses Mondiaux 2021, prévus en juillet-août à Fukuoka. Ceci après l'annonce du report des JO 2020 au plus tard à la même échéance.
Le Comité international olympique (CIO) et le comité d'organisation de Tokyo 2020 ont annoncé dans un communiqué conjoint mardi après-midi le report des JO, qui devaient s'ouvrir le 24 juillet, «au-delà de 2020, mais pas plus tard qu'à l'été 2021» en raison de la pandémie de COVID-19.
«A la suite de l'annonce (...) du report des Jeux à 2021, la Fina va travailler étroitement avec le comité d'organisation des Championnats du monde 2021 à Fukuoka, avec la Fédération japonaise de natation et avec les autorités publiques japonaises pour déterminer la flexibilité des dates de la compétition, si nécessaire et en accord avec le CIO», écrit-elle.
Les Mondiaux 2021 sont programmés du 16 juillet au 1er août, au Japon comme les JO, mais à Fukuoka, sur l'île de Kyushu, au sud de l'archipel.
«Le principal objectif de la Fina est de garantir le succès de son évènement-phare, tout en prenant en considération l'importance du bien-être des athlètes et en maximisant les opportunités pour les meilleurs nageurs de s'affronter au plus haut niveau», souligne-t-elle, en ajoutant avoir «pleinement conscience des problèmes auxquels sont confrontés les nageurs du monde entier, en particulier pour s'entraîner et avoir accès aux piscines».