Coupes d'Europe
Coupes d'Europe: Trois clubs suisses en lice

ATS

20.1.2020

Trois clubs suisses dames sont encore engagés dans les Coupes d'Europe à la hauteur des huitièmes de finale. Aesch-Pfeffingen sera opposé ce mercredi aux Allemandes d'Aix-la-Chapelle tandis que Guin affrontera une vieille connaissance du volley suisse: Volero Le Cannet. Kanti Schaffhouse se frottera aux Grecques de Thiras Santorini.

Vingt et un mois sont passés depuis que Volero Zurich a pris congé de la LNA.
Vingt et un mois sont passés depuis que Volero Zurich a pris congé de la LNA.
Keystone

Vingt et un mois sont passés depuis que Volero Zurich a pris congé de la LNA sur un 13e titre de champion de Suisse. Formée de nombreuses joueuses internationales de haut niveau, l'équipe a quitté Oerlikon après une domination sans partage entre 2005 et 2018 pour rejoindre le Sud de la France et évoluer sous le nom de Volero Le Cannet.

Le club du président Stav Jacobi espérait avec ce changement dans le Championnat de France pouvoir affronter une plus grande concurrence pour enfin réussir au niveau de la Ligue des champions. Mais la première saison sur la Côte d'Azur n'a pas permis à l'ex-club zurichois de connaître la réussite dont il rêvait. Il a été éliminé en demi-finales des play-off en Championnat par son voisin Racing Cannes, qui exerce une domination sur la Ligue A française comme le fit Volero en Suisse. Et dans le Championnat actuel, Volero n'occupe que le 5e rang après deux tiers de la compétition.

Mais le président Jacobi, né en Russie mais titulaire d'un passeport suisse, ne perd pas patience. Il est prêt à laisser du temps au temps pour former une équipe de classe européenne.

L'an dernier, le club avait finalement disputé la Coupe Challenge (3e échelon européen) avant de connaître une élimination en demi-finale face au futur vainqueur, Monza. Cette saison, Volero se retrouve au 2e échelon européen, la Coupe CEV. Le hasard lui fait retrouver la Suisse sous la forme d'un affrontement face à Guin, quatrième de LNA.

«C'est naturellement un rendez-vous important de la saison», explique Dario Bettello, l'entraîneur des Fribougeoises, dans les colonnes des «Freiburger Nachrichten». Il est est heureux de pouvoir se mesurer à un tel adversaire. «Nous allons jouer sans pression et tenterons de créer la surprise», a souligné l'ancien entraîneur de l'équipe de Suisse masculine.

Retour à la page d'accueilRetour au sport