Championnats d'Europe Des ambitions suisses et quelques doutes

gma, ats

10.8.2022 - 08:19

Six semaines à peine après les Mondiaux de Budapest, les meilleurs nageurs suisses remettent le couvert à l'occasion des championnats d'Europe en grand bassin de Rome (11-17 août). Swiss Aquatics devrait pouvoir confirmer la moisson prometteuse des Européens 2021 de Budapest, où ses représentants avaient conquis trois médailles.

Jérémy Desplanches vit une saison compliquée. 
Jérémy Desplanches vit une saison compliquée. 
KEYSTONE

Keystone-SDA, gma, ats

Sans les Américains et les Asiatiques, la concurrence est forcément plus faible, et les ambitions plus élevées pour la délégation helvétique. Tous les voyants ne sont pas au vert, mais avec une demi-douzaine de nageurs et nageuses susceptibles de performer, l'optimisme reste de mise.

Desplanches et Ponti pas à 100%

Les deux médaillés de bronze des JO 2021, Jérémy Desplanches (200 m 4 nages) et Noè Ponti (100 m papillon), n'affichent néanmoins pas leur meilleure forme. Le Genevois, également vice-champion du monde en 2019 et double médaillé européen (or en 2018, argent en 2021), vit une saison encore plus compliquée qu'il ne le craignait.

Eliminé dès les demi-finales des Mondiaux fin juin, Jérémy Desplanches espérait s'offrir une revanche à Rome. Un lumbago l'a stoppé net dans son élan mi-juillet alors qu'il montait en puissance, mais il serre les dents. Et il lui reste quelques jours pour s'affûter, les séries du 200 m 4 nages étant prévues le 16.

Noè Ponti a, lui, souffert du covid dans la foulée des récents championnats du monde, où il avait décroché une inattendue 4e place sur 200 m papillon avant de flancher dans les dix derniers mètres de la finale du 100 m papillon (8e place), sa dernière course de la semaine. Il a d'ailleurs renoncé aux championnats de Suisse d'été.

Le Tessinois de 21 ans a annoncé dimanche sur sa page Facebook qu'il imaginait parfaitement ne pas disputer toutes les courses prévues. Mais une chose est sûre: le 100 m papillon n'est pour une fois pas agendé en fin de championnats. Noè Ponti devrait donc pouvoir tout donner le 13 (séries et demi-finales) et le 14 août (finale).

Mityukov doit confirmer

Médaillé de bronze sur 200 m dos en 2021 à Budapest, Roman Mityukov (22 ans) aborde en revanche ces joutes dans les meilleures dispositions. Le Genevois a fait de ces Européens son grand objectif de la saison. Pas encore à 100% lors des Mondiaux fin juin, il avait obtenu une prometteuse 7e place dans sa discipline fétiche.

Troisième médaillée suisse l'été dernier en Hongrie, la vice-championne d'Europe du 200 m brasse Lisa Mamié rêve elle aussi de récidiver. La Zurichoise de 23 ans n'avait pas pu donner sa pleine mesure lors des derniers Mondiaux, victime d'une douleur à une cuisse. Mais ses bobos sont oubliés.

Djakovic et Ugolkova en jokers

Antonio Djakovic (19 ans) et Maria Ugolkova (33 ans) seront quant à eux les «jokers» de cette équipe de Suisse, forte de 15 membres en ce qui concerne la nage en bassin. Le Thurgovien, médaillé de bronze sur 400 m libre lors des Mondiaux 2021 en petit bassin, vise au moins la finale sur 200 et sur 400 m libre.

Maria Ugolkova est quant à elle toujours capable de rivaliser avec les meilleures Européennes sur 200 m 4 nages, cinq ans après avoir cueilli le bronze à Glasgow. Cinquième nageuse la plus rapide de l'année sur le Vieux continent, elle devra sans doute s'approcher de son record de Suisse (2'10''04) pour signer un nouvel exploit.

Swiss Aquatics devrait également pouvoir afficher certaines ambitions en relais, notamment sur 4x200 m libre avec le trio Djakovic/Ponti/Mityukov qui fera équipe avec Jérémy Desplanches ou Nils Liess lors des séries de jeudi matin. Mais le conditionnel reste de mise étant donné la forme pas optimale du Tessinois.