Membre historique du Comité international olympique (CIO), Dick Pound a estimé lundi auprès de l'AFP qu'un report à 2021 des Jeux olympiques de Tokyo prévus cet été était «inévitable». La pandémie de coronavirus rend impossible à ses yeux la tenue de ces Jeux aux dates prévues.
Dimanche, au terme d'une réunion de son bureau exécutif, le CIO a pour la première fois ouvert la voie à un report, se donnant quatre semaines pour prendre une décision définitive quant à la tenue ou non des Jeux cet été. L'instance a en revanche refusé d'envisager leur annulation pure et simple.
«Mon interprétation de l'annonce du CIO est qu'ils ne veulent pas annuler les Jeux et qu'ils ne pensent pas pouvoir continuer de les maintenir à la date du 24 juillet» (jusqu'au 9 août), a expliqué le dirigeant canadien. «Donc on regarde le mot commençant par «R» (pour report).»
«Ils vont explorer des options avec les Japonais bien sûr, puis il y aura toutes sortes de parties prenantes – fédérations internationales, Comités olympiques nationaux, athlètes», a-t-il développé.
«Et puis dans quatre semaines, ils vont essayer de présenter un plan B aussi précis que possible», a conclu Dick Pound.
Le Canadien, ancien patron de l'Agence mondiale antidopage, a déclaré que la propagation «stupéfiante» du Covid-19 à travers le monde ne laisse au CIO aucun autre choix.
«Ce n'est pas quelque chose qui va disparaître d'ici le 24 juillet. Pas plus que d'ici septembre ou octobre. Beaucoup de pays du monde, dont les plus grands, sont quelque peu dépassés, et cela commence tout juste à prendre racine en Afrique», a-t-il développé.
Selon lui, le report des Jeux à 2021 reste l'option la plus probable. «Je pense que le report d'un an est le plus réalisable car il vous donne le plus de temps pour vous organiser.»
Dimanche, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a également ouvert la porte à un report des Jeux, estimant que celui-ci «pourrait devenir inévitable», chose qu'il n'avait jamais faite jusque-là.