Championnats de Suisse en salle
Kambundji veut frapper un grand coup

ATS

15.2.2019

Mujinga Kambundji voudra marquer les esprits samedi soir à St-Gall, théâtre des championnats de Suisse en salle. La médaillée de bronze du 60 m des derniers Mondiaux avait brillé lors de l'édition 2018 à Macolin, signant un remarquable 7''03 sur la distance.

Mujinga Kambundji voudra marquer les esprits samedi soir aux championnats de Suisse en salle.
Mujinga Kambundji voudra marquer les esprits samedi soir aux championnats de Suisse en salle.
Keystone

Meilleure performeuse suisse de la saison (7''24 à Paris en janvier), Mujinga Kambundji n'a pas encore donné sa pleine mesure en 2019. Freinée par une - courte - maladie, elle semble néanmoins sur la bonne voie et a d'ailleurs couru en 7''27 le 10 février à Metz pour son retour aux affaires.

Ses concurrentes rêvent de la pousser dans ses derniers retranchements. A commencer par Ajla Del Ponte (7''31 cet hiver) et Sarah Atcho (7''39), qui ont elles aussi déjà leur ticket pour les Européens de Glasgow (1er-3 mars) en poche. La championne d'Europe du 400 m haies Lea Sprunger testera quant à elle sa pointe de vitesse, elle qui «vaut» 7''37 (chrono réalisé en 2014) sur 60 m.

Discipline-reine de l'athlétisme en salle, le 60 m n'aura pas la même saveur chez les messieurs dans l'Athletik Zentrum de St-Gall. Le meilleur sprinter suisse, Alex Wilson, se concentre d'ores et déjà sur la saison en plein air. Mais Silvan Wicki n'en a cure. L'Argovien de 24 ans a signé un nouveau record personnel à Macolin début février (6''69) et peut espérer s'approcher un peu plus du record de Suisse détenu par Cédric Grand et Pascal Mancini (6''60).

Déjà 14 qualifiés pour Glasgow

Dans son sillage, Sylvain Chuard espère satisfaire les exigences pour Glasgow. Le Vaudois en est à 6''80 en 2019, soit deux centièmes au-dessus des minima. Les limites qualificatives pour le rendez-vous écossais constituent d'ailleurs le grand enjeu de ces «Nationaux», plus encore peut-être que les médailles.

Jusqu'ici, 14 athlètes suisses ont obtenu leur qualification pour Glasgow. D'autres devraient pouvoir y parvenir samedi soir ou dimanche après-midi à St-Gall: outre Chuard, Riccarda Dietsche (60 m), Noemi Zbären (60 m haies) et le Fribourgeois Charles Devantay (400 m) ont ainsi tous déjà flirté avec les minima cet hiver.

Le public devrait par ailleurs assister à deux courses particulièrement intéressantes chez les dames. Ajla Del Ponte, Sarah Atcho et Samantha Dagry en découdront sur 200 m dimanche, alors que le 800 m verra Selina Büchel, Delia Sclabas et la Valaisanne Lore Hoffmann se mesurer dimanche également.

Retour à la page d'accueilRetour au sport