La Ligue de diamant adoptera une nouvelle formule à partir de 2020, comprenant notamment moins de meetings et moins d'épreuves, a annoncé la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui espère rendre le circuit principal de l'athlétisme plus clair et plus attractif.
La Ligue de diamant va supprimer un meeting (il y en a 14 aujourd'hui dont deux finales) pour comprendre 12 meetings plus une finale, et proposer une compétition par semaine pour plus de clarté. Le circuit mondial compte aussi réduire la voilure sur le nombre d'épreuves pour en garder 24 (12 pour les femmes, 12 pour les hommes) contre 32 en 2019, en supprimant notamment les distances supérieures à 3000 m.
Les meetings seront ainsi réduits à une heure trente au lieu de deux heures actuellement.
Réuni à Doha, le Conseil de l'IAAF a également décidé de développer les épreuves hors des stades, notamment pour les concours de lancers, «où les fans peuvent être plus proches de l'action».
Toujours en athlétisme, Sarah Atcho a trouvé un nouveau groupe d'entraînement. La Vaudoise, deuxième Suissesse la plus rapide de l'histoire sur 100 m (11''20), rejoint le coach Christian Gutgsell à St-Gall.
«Je cherchais un groupe unifié spécialisé dans le sprint, qui recherche comme moi la performance et qui ne soit pas un groupe de 'touristes'. Ca m'aurait un peu perturbé si l'environnement n'était plus suffisamment strict et discipliné», a souligné dans un entretien accordé à Keystone-ATS celle qui est l'un des piliers du relais 4x100 m suisse.
Sarah Atcho (23 ans) faisait jusqu'ici partie du groupe d'entraînement de Laurent Meuwly, qui ne conserve que trois athlètes suisses sous son aile (Lea Sprunger, Kariem Hussein et Ajla Del Ponte) à l'heure où il se prépare à travailler pour la Fédération néerlandaise. La Vaudoise s'entraînera dès le mois d'avril à St-Gall en compagnie notamment de Salomé Kora, Riccarda Dietsche et Samantha Dagry, tout en poursuivant ses études à Genève.