Tennis de table
La LNA reprend ses droits ce week-end

ATS

2.10.2019

La saison de LNA 2019-2020 va s'ouvrir avec des ambitions très diverses selon les clubs, notamment pour les deux néophytes.

Lionel Weber avait largement contribué à la conquête du titre du TTC Rio-Star Muttenz.
Lionel Weber avait largement contribué à la conquête du titre du TTC Rio-Star Muttenz.
Keystone

Si le néo-promu schaffhousois (TTC Neuhausen) semble presque déjà taillé pour jouer le titre, le CTT Bulle, lui aussi promu suite au retrait du TTC Wädenswil, sera le petit poucet de la Ligue.

A l'approche de la nouvelle saison de LNA, une petite mise en bouche s’impose. Un vent de fraîcheur aura lieu dès le mois d’octobre. En effet, deux nouveaux acteurs se mêlent au gratin helvétique. Après avoir survolé la saison 2018-2019 en LNB, le TTC Neuhausen se présente en LNA avec une équipe remaniée. Si elle peut à nouveau compter sur le joueur des cadres U18 et valeur montante Elias Hardmeier, elle a également recruté le joueur des cadres B Elite, Karin Filip. Enfin, l'excellente recrue étrangère Pelz Pekka leur permettra de viser très vite le haut du tableau.

Pour le CTT Bulle, en revanche, l’équipe ne semble pas armée pour lutter dans cette ligue et le maintien en LNA serait un miracle. Pour preuve, sur les 24 joueurs titularisés en LNA, seuls cinq ne sont pas classés A20, dont trois figurent dans l'effectif gruérien. La tâche semble impossible. De plus, seul Thierry Miller a l'expérience de ce niveau. Il sera néanmoins intéressant de voir ce dernier retrouver cette ligue après tant d’années.

Pour les autres équipes, peu de mouvements sont à signaler. Contrairement à la LNB, la double licence n’a pas radicalement changé le visage de la Ligue. En partant de ce constat, les deux finalistes de l’an dernier, à savoir le TTC Rio-Star Muttenz et le STT Lugano apparaissent à nouveau comme de sérieux prétendants. Le club bâlois pourra à nouveau compter sur Lionel Weber qui avait largement contribué à la conquête du titre après une saison époustouflante. De plus, ils se sont largement renforcés avec les arrivées de Pedro Osiro (cadres U21) et Lars Posch (cadres B Elite) et disposent ainsi d’une belle profondeur de banc. Les Tessinois, eux, ont tenté de remédier à leur problème de ces dernières années en recrutant Philip Merz comme numéro 3. Aux côtés des deux locomotives de choix, la nouvelle recrue permettra-t-elle de venir enfin à bout du talon d’Achille de cette équipe ?

Le CTT Meyrin, avec le nouvel arrivé Wilson Ross, sera une équipe redoutable pour autant que l'équipe joue avec ses meilleurs éléments, ce qui ne fut pas toujours le cas la saison passée. Le TTC Wil, pour sa part, demeure une équipe très compétitive également. Avec deux joueurs ayant terminé la saison régulière dans le Top 6 du classement de LNA, elle sera sans doute à nouveau au rendez-vous. Seul le CTT Lugano peut se targuer de faire aussi bien avec ses deux meilleurs joueurs. Défaite en demi-finale des play-off la saison dernière, l'équipe de Saint-Gall a aussi récupéré Perman Oscar qui jouait au TTC Wädenswil. Les trois joueurs ayant évolué dans cette équipe l'année dernière ont donc tous trouvé un nouveau club en LNA. Ils seront désormais adversaires.

Enfin, les deux équipes genevoises du CTT ZZ-Lancy et du CTT Veyrier paraissent un cran en dessous et il sera difficile pour elles d'intégrer une des quatre premières places du championnat. Leur principal objectif sera certainement d'éviter la septième place, synonyme de matches de promotion/relégation. Avec de jeunes joueurs motivés et très talentueux des deux côtés, la cité de Calvin offrira à nouveau quelques derbies bouillants.

La saison 2018-2019 avait offert un championnat très serré, autant pour le haut que le bas du classement. A la lecture de ce qui précède, nous pourrions à nouveau assister à un championnat passionnant. La LNA reprendra ses droits le week-end du 5 et 6 octobre 2019. 

Qui pour succéder au TTC Neuhausen?

Les deux finalistes de l'édition 2018-2019, à savoir le TTC Neuhausen et le TTC Uster, repartent dans ce Championnat avec les mêmes effectifs que l'an dernier. Suffisant pour rééditer leurs performances ? Pas si sûr...

La finale des play-off dames 2018-2019 avait couronné le club schaffhousois en juin dernier. Il faut dire que sa profondeur de banc a fait clairement la différence. Sauf surprise, cela devrait à nouveau être son point fort cette année. Pour les vice-championnes suisses, elles repartent avec la même composition et pourront à nouveau compter sur la joueuse des cadres élite, Céline Reust. Cette dernière avait terminé la saison avec le plus grand nombre de victoires, autant pour le championnat régulier (22w/5l) que pour les play-off (8w/3l). Elle aura certainement à cœur de finir à nouveau en tête de ce classement individuel.

Le TTC Rapid Lucerne, battu en demi-finale l'an dernier, a pris un renfort de choix. Avec l'arrivée de l'ancienne internationale néerlandaise de 50 ans, Elena Timina (A20 et WR 88 en 2010), l'équipe prend une tout autre dimension et devrait jouer pour le titre. Entourée de l'excellente Weronika Walna (2e meilleur bilan individuel l’an passé) et de la très polyvalente Salomé Simonet, le TTC Rapid Lucerne sera le nouvel épouvantail du championnat féminin, pour autant que sa nouvelle recrue expérimentée joue de manière régulière.

A noter également que le championnat verra l'arrivée du TTC Münsingen et du TTC Zurich-Affoltern, tous deux pensionnaires de LNB la saison dernière. Si le premier aura du mal à rivaliser dans cette Ligue, le second s'est considérablement renforcé avec la Roumaine Olga Nemes (A20 et WR 32 en 2001) et la Brésilienne Karin Roberta Sako (A19) et visera, à n'en pas douter, les premiers rôles.

Enfin, le TTC Young Star Zurich, demi-finaliste la saison passée, semble un peu moins bien armé pour atteindre les play-off, notamment à la vue des renforts expliqués auparavant.

Retour à la page d'accueilRetour au sport