Cofondée par Kobe Bryant, la Mamba Sports Academy va retirer de son nom «Mamba», le surnom de la défunte star de NBA, en sa mémoire. Bryant est mort en janvier dans un accident d'hélicoptère.
«Kobe est unique. Mamba est unique», a expliqué le directeur du centre de formation, Chad Faulkner, qui a cofondé en 2018 avec Kobe Bryant cette académie près de Los Angeles. «Il vaut mieux mettre Kobe dans un autre 'Hall of Fame', et respecter un héritage qui n'a pas son pareil», a-t-il poursuivi sur ESPN.
Kobe Bryant s'était lui-même surnommé «Black Mamba» et qualifiait de «mentalité Mamba» sa recherche de l'excellence. Les Los Angeles Lakers, la franchise avec laquelle il a fait toute sa carrière professionnelle et remporté cinq titres de NBA, avait déjà retiré en sa mémoire les maillots 8 et 24, les deux numéros qu'il a portés.
Depuis sa mort et celle de sa fille Gianna, surnommée «Mambacita», la veuve de Kobe Bryant a renommé «Mamba & Mambacita Sports Foundation» la fondation d'aide aux jeunes sportifs qu'il avait fondée.