Mondiaux
"La plus forte équipe de Suisse depuis plus d'une décade"

ATS

28.7.2019

Swiss Swimming peut considérer les Mondiaux de Gwangju comme une réussite. Bien évidemment, le point d'orgue a été la médaille d'argent conquise par Jérémy Desplanches, premier Helvète sur un podium mondial depuis 2007.

Markus Buck: "Le succès de Jérémy Desplanches dépasse tout. C'est un modèle et un leader."
Markus Buck: "Le succès de Jérémy Desplanches dépasse tout. C'est un modèle et un leader."
Keystone

Mais au-delà, les nageurs suisses ont obtenu dix places parmi le top 16 et battu quinze records nationaux. Et deux relais ont arraché leur billet olympique pour Tokyo 2020.

Comme l'an passé aux Européens de Glasgow, où il avait gagné le 200 m 4 nages, Jérémy Desplanches (24 ans) a tiré l'équipe de Suisse vers le haut. Son record de Suisse à Gwangju en 1'56''56 dans sa discipline de prédilection est le douzième temps de l'histoire.

«Le succès de Jérémy dépasse tout. C'est un modèle et un leader, dans l'équipe mais aussi dans toute la Fédération. Il assume et vit bien ce rôle», a déclaré Markus Buck, chef de performance natation à Swiss Swimming.

L'Allemand n'a pas ménagé ses louanges quant aux résultats de l'ensemble de la délégation. Les sept nageurs et cinq nageuses engagées en Corée du Sud ont battu leur meilleur temps dans la moitié des 34 courses. «C'est fantastique et excellent. Nous avons vu la plus forte équipe de Suisse depuis plus d'une décade», a-t-il ajouté.

«Cela a le potentiel pour devenir une génération dorée», a encore dit Markus Buck. Ces succès s'expliquent selon lui par le bon travail effectué dans la relève et la formation de Swiss Swimming, ainsi que par la professionnalisation des clubs.

Retour à la page d'accueilRetour au sport