Le Team Lausanne disputera pour la deuxième fois en l'espace de trois ans la finale du World Tour de 3x3.
Gilles Martin, Westher Molteni, Marco Lehmann, Natan Jurkovitz et Leandro Souza De Lima ont décroché le dernier ticket disponible pour le rendez-vous d'Utsunomiya au Japon (2-3 novembre).
Douze équipes disputeront cette finale. Le Team Lausanne a cumulé 125 points en quatre tournois disputés, réussissant leur meilleure performance à domicile lors du Lausanne Masters (4e place, 60 points). Molteni & Cie ont devancé de 5 points les Serbes de Vrbas, qui n'ont pris part qu'à deux épreuves qualificatives. Le Team Lausanne s'était classé 7e de la finale 2017.
A noter que la Fédération internationale (FIBA) organisera un show le 1er novembre à Utsunomiya afin de révéler les noms des équipes (quatre chez les messieurs, quatre chez les dames) qui seront directement qualifiées pour les JO de Tokyo 2020 sur la base des classements mondiaux par nation.
Les noms des équipes (20 pour les messieurs et pour les dames) qui pourront participer au premier tournoi de qualification olympique, prévu en mars 2020, seront également dévoilés. Mais d'ici-là, les classements mondiaux par nation ne sont plus visibles sur le site internet de la FIBA, qui souhaite ainsi préserver le suspense...