Tour de France Abandons, blessés : le point après le massacre 

ATS

29.6.2021 - 08:23

Keystone-SDA

Avant le départ de la quatrième étape du Tour de France mardi à Redon, au moins trois coureurs sont contraints à l'abandon à la suite des chutes de la troisième étape.

Des 180 coureurs qui ont quitté Lorient lundi matin vers Pontivy, seuls 177 sont encore en course ce mardi.

Tombé au km 37 de la troisième étape, le Néerlandais Robert Gesink (Jumbo) n'est pas reparti et s'est vu diagnostiquer un traumatisme crânien et une commotion cérébrale.

L'Australien Jack Haig (Bahrain) a chuté dans les derniers kilomètres et souffre également d'une commotion cérébrale ainsi que d'une fracture de la clavicule gauche.

Son compatriote Caleb Ewan (Lotto) est tombé au sprint et s'est brisé la clavicule gauche. Il ne prendra pas le départ de la quatrième étape mardi et sera opéré mercredi.



Rien de cassé pour Roglic

Leader de l'équipe Jumbo pour le classement général, Primoz Roglic a été pris dans la première chute collective d'ampleur et est «ouvert de partout» sur le flanc gauche, de son propre aveu. Mais le Slovène n'a rien de cassé et prendra «normalement» le départ de la 4e étape.

Le vainqueur du Tour 2018 Geraint Thomas (Ineos), tombé avec Gesink en début de troisième étape, s'est luxé l'épaule droite. Un médecin a rapidement pris en charge le Gallois, qui a pu rejoindre l'arrivée malgré des «douleurs importantes».



Emporté par la chute d'Ewan dans les derniers hectomètres, le Slovaque Peter Sagan (Bora) souffre de coupures à la hanche droite et d'un «très gros hématome».

Le sprinter français Bryan Coquard (BB Hotels), impliqué dans le carambolage qui s'est produit à 4 km de la ligne, souffre de contusions au bassin et dans le bas du dos, et de brûlures.

L'Australien Simon Clarke (Qhubeka) a également des contusions.