Lausanne
Les opposants au président de la Fédération internationale (AIBA), qui n'ont pu en prendre le contrôle par voie judiciaire, demandent maintenant au président du CIO Thomas Bach d'intervenir pour "protéger la stabilité financière" de leur fédération.
Dans une lettre datée du 29 septembre et transmise mardi à l'afp, les membres du comité exécutif de l'AIBA accusent leur président, le Taïwanais Ching-Kuo Wu, d'avoir "caché au comité exécutif et aux fédérations nationales le fait que (la société d'audit) KPMG n'est pas satisfaite des comptes de l'AIBA et ne va pas les approuver".
"Nous craignons pour la stabilité financière de l'AIBA qui, selon nous, est au bord de la faillite ou de l'insolvabilité", répètent les opposants à M. Wu, par ailleurs membre de la Commission exécutive du CIO.
Ces opposants ont été déboutés la semaine dernière à Lausanne par la justice, qui a jugé "non valide" le Comité exécutif intérimaire qu'ils avaient constitué dans le but de prendre le contrôle de l'AIBA.
Ces opposants, menés par l'Italien Franco Falcinelli, un des vice-présidents de l'AIBA et par le Canadien Pat Fiacco, demandent à Thomas Bach "d'autoriser le CIO à ouvrir immédiatement une enquête sur la situation financière de l'AIBA et à prendre des mesures pour empêcher le président Wu de dissimuler des actes comptables ou détruire des preuves".
Ils demandent aussi l'intervention du CIO pour que M. Wu accepte la tenue d'un congrès extraordinaire pour "permettre aux Fédérations nationales de se prononcer sur une motion de défiance envers le président Wu".
En réponse, dans une lettre envoyée lundi au CIO, M. Wu présente ses "excuses pour le comportement inapproprié de certains membres de l'AIBA" et rappelle que les demandes des opposants ont été "par deux fois rejetées cette semaine".
Retour à la page d'accueil