Le relais dames suisse du 4 x 400 m n'a pu rééditer sa performance de la veille aux Championnats du monde de relais. En finale, les Suissesses ont dû se contenter de la 7e place d'une course remportée par la Pologne.
Lea Sprunger, la Fribourgeoise Veronica Vancardo, la Jurassienne Fanette Humair et la Thurgovienne Yasmin Giger ont surtout déçu avec leur temps. En qualification samedi, les Suissesses avaient bouclé leur course en 3'29''15 soit plus de 3'' de mieux.
Malgré tout, le quatuor helvétique a rempli son objectif principal samedi: à savoir une qualification pour les Championnats du monde de Doha (27 septembre au 6 octobre). Ce relais suisse a vraiment signé une performance de choix au Japon,. Il est resté seulement à 0''63 de sa meilleure performance de l'an dernier. Il a laissé derrière lui des équipes comme la France, les Pays-Bas de l'entraîneur fribourgeois Laurent Meuwly, l'Allemagne et la Belgique. Et il convient de préciser que le quatuor helvétique aligne deux filles de 20 ans avec Veronica Vancardo et Yasmin Giger, laquelle a réussi une dernière ligne droite magnifique pour permettre à la Suisse de terminer à la troisième place de la première des trois séries.
Drame jamaïcain
Dimanche, la victoire dans une course très rapide du 4 x 400 m est revenue à la Pologne, championne d'Europe en titre, en 3'27''49 devant les Etats-Unis et les étonnantes Italiennes.
Dans la finale du relais 4 x 200 m dames, les Jamaïcaines ont vécu un drame. Lors du premier passage de témoin entre la championne olympique Elaine Thompson et Stephenie Ann McPherson, elles ont commis une erreur fatale. McPherson est partie trop tôt et a dû complètement s'arrêter pour prendre le témoin des mains de Thompson.
Après un nouveau raté dans le relais entre McPherson et Shelly-Ann Fraser-Pryce, la course était perdue pour les Jamaïcaines. Elles ont toutefois accroché une médaille de bronze en 1'33''21 derrière la France (1'32''16) et la Chine (1'32''76) grâce surtout à la disqualification des Etats-Unis.
Duplantis au top
Toujours en athlétisme, le champion d'Europe suédois Armand Duplantis a signé la meilleure performance mondiale de l'année au saut à la perche en franchissant 6 m samedi lors d'une compétition universitaire à Fayetteville (Caroline du Nord).
C'est la 2e fois de sa carrière que le prodige suédois (19 ans), qui étudie aux Etats-Unis à la Louisiana State University (LSU), efface une barre à 6 m puisqu'il avait déjà atteint cette marque symbolique lors de son succès retentissant aux Championnats d'Europe en 2018 à Berlin (6,05 m).
Avec ce saut réussi au 3e essai, Duplantis bat également le record universitaire américain du saut à la perche.