Quatre prolongations et 329 points marqués! Le duel sans grand enjeu entre Atlanta et Chicago s'est soldé par le match le plus spectaculaire de la saison, remporté 168-161 par les Bulls.
Coincés en bas de classement de la conférence Est, Atlanta et Chicago ont perdu depuis longtemps tout espoir de participer aux play-off. Les deux équipes, en pleine reconstruction, ont pour point commun d'avoir donné le pouvoir aux jeunes talents de leur effectif.
A Chicago, il s'agit de Zach LaVine qui a marqué 47 points et de Lauri Markkanen qui a fini la rencontre avec 31 points et 17 rebonds. Les Atlanta Hawks s'appuyent sur leur «rookie» Trae Young qui a marqué 49 points et distillé 16 passes décisives pour devenir le deuxième débutant dans l'histoire de la NBA après Michael Jordan à dépasser les seuils des 45 points et 15 passes.
Avec 329 points inscrits, ce match est le troisième plus prolifique de l'histoire, après les 370 points inscrits par Detroit et Denver en 1983 et les 337 lors d'un Milwaukee – San Antonio en 1982.
Gasol en route pour Milwaukee
Autre évènement majeur en NBA, le départ de Pau Gasol. Le pivot espagnol (38 ans) a résilié son contrat avec San Antonio, ont indiqué les Spurs. Le joueur devrait rejoindre le leader de la conférence Est, Milwaukee.
Gasol et les Spurs sont parvenus à un accord pour libérer l'Espagnol de son contrat. C'est la seule façon de changer d'équipe à ce stade de la saison.
«Pau Gasol est un être humain exceptionnel et un joueur très professionnel, nous le remercions pour tout ce qu'il a apporté à notre équipe, sur le terrain et dans les vestiaires, et à notre ville», a déclaré l'emblématique entraîneur des Spurs, Gregg Popovich.
«Je quitte ce jour les Spurs, cela a été un rêve pour moi de jouer pour l'une des équipes les plus connues de la NBA, cela a été un honneur de porter ce maillot», a de son côté expliqué Gasol sur son compte Twitter.
Gasol évoluait depuis 2016 à San Antonio, après avoir porté le maillot de Memphis (2001-08), des Los Angeles Lakers avec qui il a remporté deux titres de champion NBA (2008-14) et de Chicago (2014-16). Son contrat avec la franchise texane expirait initialement en juin 2020.