Après le grave accident de la coureuse suisse Muriel Furrer lors des championnats du monde de cyclisme à Zurich, Sandra Mäder, la mère du cycliste helvétique Gino Mäder décédé l’an dernier sur le Tour de Suisse, a exprimé sa compassion à la famille de la jeune fille de 18 ans.
Les championnats du monde de cyclisme à Zurich ont été assombris jeudi par un grave accident. La coureuse suisse des moins de 19 ans Muriel Furrer a chuté lors de l’épreuve féminine juniors pour une raison encore inconnue.
Comme l'ont indiqué les organisateurs, la chute s'est produite dans une forêt. La jeune Zurichoise de 18 ans a été transportée à l'hôpital par hélicoptère de secours. Elle a subi un grave traumatisme crânien et se trouve dans un état très critique.
Compassion sur Instagram
Dans les commentaires du dernier post Instagram de Furrer, publié il y a une semaine, on trouve désormais de nombreux messages de soutien à la famille de la jeune sportive. Parmi eux, Sandra Mäder, la mère du cycliste suisse Gino Mäder, décédé dans un accident en 2023.
«Je compatis tellement à la douleur de ta famille. Sois forte, chère famille Furrer, je compatis avec toi. Très intensément», écrit Sandra Mäder sur Instagram. «Je sais très bien ce que vous devez ressentir maintenant. Accrochez-vous. Je vous souhaite beaucoup de force pour traverser ces heures».
Opérée d'urgence jeudi
Furrer a fait une chute jeudi à moins de dix kilomètres de son domicile (à Egg, dans le canton de Zurich). Vendredi matin, il n'y avait pas d'autres mises à jour sur l'état de santé de la jeune fille de 18 ans. Comme le rapporte la SRF, une opération d'urgence aurait eu lieu jeudi soir.
On ne dispose pas encore d'informations sûres sur les circonstances de l'accident. L'enquête des autorités compétentes est en cours. La fédération mondiale Union Cycliste Internationale (UCI), Swiss Cycling et le comité d'organisation local Zurich 2024 se sont montrés «extrêmement préoccupés» dans une première prise de position.
Les championnats du monde de cyclisme et de para-cyclisme sur route à Zurich se poursuivent toutefois. «La poursuite se fait en accord avec et dans l'esprit de la famille. La famille souhaite que les championnats du monde se poursuivent conformément au programme», écrivent les organisateurs dans un communiqué publié vendredi.
L'état de santé de Muriel Furrer reste très critique. «L'UCI, Swiss Cycling et le comité d'organisation local de Zurich 2024 restent extrêmement inquiets. Les investigations sur les circonstances de l'accident par les autorités compétentes sont toujours en cours. D'autres explications suivront à une date ultérieure».