Meeting Macolin
Objectif victoire pour Sprunger, Hussein se teste sur 800m

ATS

25.1.2019

"Avec comme objectif, la victoire!" Léa Sprunger, championne d'Europe du 400 m haies l'été dernier, compte bien à nouveau décrocher l'or sur 400 m aux Européens en salle début mars à Glasgow. La Vaudoise effectuera sa première sortie de l'hiver ce week-end à la réunion de Macolin.

Sacrée à Berlin, Léa Sprunger entend bien remettre ça à Glasgow en salle.
Sacrée à Berlin, Léa Sprunger entend bien remettre ça à Glasgow en salle.
Keystone

Léa Sprunger n'a pas chômé ces cinq derniers mois, depuis son sacre à Berlin, le premier de l'histoire de l'athlétisme féminin suisse. "Tellement de choses se sont passées dans cet intervalle, explique la Nyonnaise. Beaucoup de sollicitations, des vacances réparatrices et une préparation durant laquelle je place les jalons pour franchir encore un cap l'été prochain aux Mondiaux de Doha et aux JO 2020 à Tokyo."

Sprunger le dit sans détour: son traditionnel camp d'entraînement en Afrique du Sud lui a fait le plus grand bien, notamment de par son éloignement géographique. "Entre les médias, les conférences, les événements et les représentations pour mes sponsors, il y a eu beaucoup. J'ai dû refuser certaines demandes et le fait d'être durant sept semaines à l’autre bout de la planète m'a permis de garder le focus sur l'entraînement et d'avoir des plages de récupération."

Examen à Torun

La Vaudoise, gênée en décembre par un blocage au dos puis par un virus, se dit prête à affronter la rude concurrence sur 400 m. Elle saura mieux où elle se situe le 6 février après le meeting indoor de Torun (POL), où elle en découdra avec la Polonaise championne d’Europe du tour de piste Justyna Swiety et la Néerlandaise médaillée de bronze de Berlin Lisanne De Witte.

"Le niveau est devenu extrêmement élevé et dense l'été dernier et je sais que la lutte sera intense et passionnante. Surtout que la salle réserve souvent des surprises..."

La réunion de Macolin, samedi et dimanche, sera comme chaque année très prisée par l'élite nationale. Sarah Atcho sera par exemple en lice face à Léa Sprunger, les heptathlètes Caroline Agnou et Géraldine Rückstuhl s'aligneront dans différents concours et le 60 m proposera un plateau attrayant.

L'ambition de Del Ponte, le test de Hussein

On y suivra particulièrement la performance du Bâlois Silvan Wicki, en forme cet hiver et d'ores et déjà éligible pour les Européens de Glasgow grâce à son temps de 6''70. Chez les dames, Ajla Del Ponte, qui s'était qualifiée l'an passé pour les Mondiaux indoor, espère transposer en compétition ses bonnes sensations des entraînements. A noter qu'Alex Wilson, le médaillé de bronze européen sur 200 m, a décidé de renoncer à la saison en salle pour se concentrer sur l'extérieur.

Kariem Hussein sera lui aussi en lice à la Salle de la Fin du monde, mais sur une distance inhabituelle. L'ancien champion d'Europe du 400 m haies testera dimanche sa résistance sur 800 m.

La période de qualification pour les championnats d'Europe indoor (1er au 3 mars) prendra fin le 20 février, après les championnats de Suisse, date à laquelle la Fédération annoncera sa sélection.

Retour à la page d'accueilRetour au sport