Voile Pour Alan Roura, le Rhum commence dimanche

ATS

3.11.2018 - 19:44

Le départ de la 11e édition de la Route du Rhum sera lancé dimanche à 14 heures. Samedi soir, Alan Roura a sorti La Fabrique du port de Saint-Malo.

Alan Roura (en noir sur le pont) et La Fabrique défilent dans le port de Saint-Malo.
Alan Roura (en noir sur le pont) et La Fabrique défilent dans le port de Saint-Malo.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Pour Alan Roura et les 122 autres skippers qui vont se lancer à l'assaut de l'Atlantique, la sortie du port est une formalité. Cela consiste à passer devant le public et traverser l'Ecluse du Naye, qui offre le large aux matelos.

Mais cette procession prend d'abord les allures d'un rite. C'est l'heure des "Au revoir" aux familles, aux amis, aux proches, aux partenaires. Même si Roura passera une dernière nuit auprès de son cercle restreint avant de vraiment se lancer dimanche.

Près de La Fabrique, samedi soir, ils sont une bonne cinquantaine à s'être pressés. Alan Roura n'en a pas oublié un seul. Du petit mot gentil à un gamin au gros câlin à la famille. Le Genevois a bon ton d'affirmer qu'il n'est "pas un chialeur", quelques larmes ont quand même coulé.

Sur son bateau, Roura a emmené son père Georges. Un moment père-fils, auquel le skipper tenait. Gamin, c'était l'inverse. Le garçon a suivi le rythme de vie que lui ont proposé ses parents, jusqu'à en faire son métier. Et à se lancer dans un nouveau défi, dès dimanche après-midi.

Retour à la page d'accueilRetour au sport