Le Français Martin Fourcade a révélé qu'il avait reçu par erreur le globe de cristal du classement général de la Coupe du monde. Une distinction qui devait en réalité revenir au Norvégien Johannes Boe. Explications.
Amputée de ces dernières courses en raison de la pandémie de coronavirus, la saison de biathlon s'est terminée dans le chaos. Les différentes cérémonies de remise des globes des diverses catégories n'ont ainsi pas pu être tenues.
Conséquence? A l'image du ski alpin, les trophées ont été envoyés aux vainqueurs par La Poste. De quoi mettre l'International Biathlon Union (IBU) dans la panade, en témoigne l'amusante anecdote de Martin Fourcade.
Vainqueur des classements du sprint et de l'individuel, le Français a ainsi bien réceptionné un paquet contenant deux coupes. Le hic? L'une d'elles n'était pas la bonne! "Il y avait bien le globe du sprint, mais pas celui de l'individuel", a révélé le Tricolore au cours d'un live sur YouTube.
Le natif de Céret a, en effet, reçu le globe du classement général de la Coupe du monde en lieu et place de celui de l'individuel. Si le néo-retraité (31 ans) a remporté cette distinction à sept reprises - de 2011 à 2018 - au cours de sa carrière, il avait dû s'avouer vaincu cet hiver face à Johannes Boe (26 ans).
Pour la deuxième saison de suite, le Norvégien s'était, en effet, montré le plus fort et le plus régulier sur les quatre disciplines du biathlon (sprint, poursuite, individuel et mass start). Mais le skieur de Stryn avait dû cravacher ferme pour conserver sa couronne puisqu'il a terminé avec deux petits points d'avance seulement sur un certain... Martin Fourcade.
"Je lui ai proposé de le garder et d'en rester là"
D'ailleurs, jamais la Coupe du monde de biathlon n'avait connu un écart aussi faible au cours de son histoire. L'IBU, qui a donc quelques circonstances atténuantes derrière lesquelles se cacher, a reconnu avoir malencontreusement interverti les deux trophées, le globe de l'individuel étant parti en direction de la Scandinavie.
"Je lui ai proposé de le garder et d'en rester là, mais lui n'était pas trop chaud", s'est marré "L'Ogre catalan", toujours aussi taquin. Les deux hommes forts de l'hiver sont donc bons à s'échanger les trophées via La Poste. Gageons qu'ils auront davantage de succès que l'IBU.