Tadesse Abraham n'a pas signé d'exploit dans le marathon des Mondiaux de Doha, disputé dans des conditions moins dantesques que celui des dames. Mais le Genevois s'est classé à une belle 9e place, à 1'18'' du nouveau champion du monde Lelisa Desisa (2h10'40'').
«Je dois être content, car j'ai fait tout ce que j'ai pu dans cette course. J'étais venu chercher quelque chose, mais seules les trois premières places comptent», a expliqué le coureur d'origine érythréenne, à bout de forces dans la zone mixte.
Tadesse Abraham s'attendait toutefois à plus souffrir, il l'espérait même: «J'étais préparé à affronter des conditions plus difficiles. Avec la 'liquid ice' et tout ce que le staff de Swiss Athletics avait organisé, ça aurait peut-être été moins compliqué pour moi s'il y avait eu plus de chaleur et d'humidité», a-t-il lâché.
Deuxième meilleur européen
Le vice-champion d'Europe 2018 n'a pas été capable de prendre le bon wagon dans une course qui s'est décantée après quelque 20 km. Un groupe de six coureurs s'est ainsi détaché après avoir repris l'attaquant de la première heure, le Paraguayen Derlys Ayala.
Tadesse Abraham s'est rapidement retrouvé en compagnie du seul El Hassan El Abbassi. Le duo, qui accusait déjà 57'' de retard sur les hommes de tête au km 35, était encore hors du top 10 après 25 km. Les deux hommes ont fini fort, El Abbassi se classant même 7e.
«J'étais à fond sur les cinq derniers kilomètres. C'est pour ça que j'ai la tête qui tourne un peu», a souligné Tadesse Abraham, deuxième meilleur Européen derrière le Britannique Callum Hawkins (4e), qui s'est préparé en s'entraînant sur tapis dans un cabanon surchauffé à l'aide de radiateurs!
Doublé éthiopien
L'Ethiopie, qui n'avait plus triomphé dans cette épreuve aux championnats du monde depuis 2001, a signé un doublé. Lelisa Desisa (29 ans) s'est imposé avec 4'' d'avance sur son compatriote Mosinet Geremew, et 11'' sur le Kényan Amos Kipruto.
Sur les 73 marathoniens au départ, 18 ont abandonné, sans assister à de terribles défaillances comme lors d'une course dames courue sous plus de 40 degrés et avec un taux d'humidité d'environ 75%. Les conditions ont enfin été clémentes: 31 degrés et 45% d'humidité. Trop clémentes même au goût de Tadesse Abraham.