Vainqueur sortant du Tour de France, Geraint Thomas s'est rassuré cette semaine en terminant 3e du Tour de Romandie après un début de saison compliqué. Directeur sportif du Team Ineos, Xabier Zandio Echaide s'est dit satisfait des performances du Gallois.
S'il n'a pas remporté le Tour de Romandie, Geraint Thomas s'est au moins rassuré. Auteur d'un début de saison pour le moins poussif, le Gallois (32 ans) semble - enfin - monter en puissance à deux mois du début du Tour de France (6 au 28 juillet), son grand objectif de la saison.
Si le vainqueur sortant de la Grande Boucle n'a terminé que 10e de l'ultime étape, un contre-la montre de 16,9 km dans les rues de Genève, le natif de Cardiff a accroché le podium final du général (3e à 1'12'' de Primoz Roglic). De quoi rassurer ses supporters. Et réjouir ses dirigeants.
"Nous sommes heureux avec ce podium. Les dernières courses de Geraint avaient été difficiles, il n'avait d'ailleurs pas eu de bonnes sensations. C'est pourquoi cette troisième place est une bonne nouvelle pour nous", révèle son directeur sportif chez Ineos, Xabier Zandio Echaide. "Geraint est sur le bon chemin pour son grand objectif de la saison, le Tour de France. Nous savions qu'il revenait gentiment en forme, nous avons désormais la confirmation."
Le Britannique doit évidemment encore affiner sa forme en vue de la Grande Boucle. Ce à quoi il s'attèlera ces prochaines semaines. "Geraint va maintenant retourner à l'entraînement", souligne le Basque (42 ans).
Bernal out
En marge du Tour de Romandie, ce dernier a appris, samedi, la blessure d'Egan Bernal, l'un de ses coureurs phares. Le Colombien s'est fracturé la clavicule à l'entraînement et doit ainsi renoncer au Giro. Un coup dur pour le Team Ineos, qui en avait fait son leader.
"C'est vraiment une mauvaise nouvelle pour nous, mais nous possédons malgré tout encore une bonne équipe. Avec Pavel Sivakov, Ivan Sosa ou encore Tao Geoghega, nous avons les coureurs pour réaliser une belle course", explique l'ancien cycliste professionnel.
La formation britannique a-t-elle pensé à envoyer en Italie au pied levé Geraint Thomas afin de remplacer Egan Bernal? "Non, nous n'allons rien changer à son programme. Son objectif principal reste le Tour de France." La réponse de Xabier Zandio Echaide a le mérite d'être claire: le Team Ineos se présentera bel et bien avec son artillerie lourde sur la Grande Boucle.