L'Italien Alberto Bettiol a remporté le Tour des Flandres de manière assez surprenante. L'Italien a piégé tout le monde dans le Paterberg pour signer sa première victoire chez les professionnels.
Le coureur d'EF Education First, 25 ans, n'avait pas de palmarès significatif à mettre dans la balance face aux Belges et aux Néerlandais. C'est pourtant lui qui a été le plus malin en profitant d'un certain attentisme de la part des favoris.
Mais cette victoire ne doit rien au hasard. Le Transalpin a certes su attaquer au bon moment, mais il a eu les jambes pour prendre ses distances par rapport au groupe de poursuivants.
Il devance le Danois Kasper Asgreen et le Norvégien Alexander Kristoff qui a enlevé le sprint des favoris. A noter la superbe 4e place du prodige batave Mathieu van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor. Après avoir chuté à 60 km de l'arrivée, le fils d'Adrie, vainqueur du Ronde en 1986, est revenu au contact et a même tenté de s'échapper dans le Paterberg, la dernière difficulté de cette épreuve mythique.