La NRL, prestigieux championnat australien de rugby à XIII, a infligé mardi de lourdes amendes à quatre joueurs coupables de non-respect du confinement lié au coronavirus, soulignant les difficultés d'une reprise espérée le mois prochain.
Trois joueurs, Latrell Mitchell (South Sydney Rabbitohs), Josh Addo-Carr (Melbourne Storm) et Tyronne Roberts-Davis (Newcastle Knights), sont partis camper pendant le week-end avec des amis. Des vidéos des joueurs chevauchant une motocross ou tirant au fusil ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Quant à Nathan Cleary (Penrith Panthers), autre star du championnat australien et néo-zélandais, des photos le montrant en compagnie de plusieurs femmes sur un canapé ont été publiées, sans respect de la distanciation sociale nécessaire en temps de pandémie de Covid-19.
Mitchell et Addo-Carr ont chacun été condamnés à une amende de 50'000 dollars australiens (31'400 francs), dont 30'000 avec sursis, tandis que Roberts-Davis et Cleary ont été condamnés à payer 10'000 dollars australiens (6300 frans), dont 6000 avec sursis. Ils s'exposent à une suspension d'au moins un match en cas de récidive.
Les joueurs ont fait preuve d'un «mépris flagrant des règles de santé publique» et considérablement terni la réputation de la NRL, a estimé celle-ci, précisant que d'autres sanctions seraient prises le cas échéant.
La NRL, qui espère envoyer un message fort avec ces sanctions, se serait bien passé de cette mauvaise publicité, alors qu'un scénario de reprise à huis clos le 28 mai doit encore être approuvé par les autorités.
Suspendue le 24 mars après seulement deux journées et en grande difficulté financière, elle espère reprendre en regroupant les seize équipes du championnat dans l'Etat de Sydney, en Nouvelle-Galles du sud. Cela concernera donc aussi les six équipes qui évoluent dans d'autres Etats australiens ainsi que la franchise néo-zélandaise des New Zealand Warriors.
L'Australie a enregistré quelque 6700 cas de maladie Covid-19, dont 84 ont été mortels, pour une population d'environ 25 millions d'habitants. Le nombre des nouveaux cas est en baisse sensible depuis la semaine dernière.