Le match de qualification pour les championnats du monde féminins 2019 de unihockey entre la Suède et la France a tourné à l'humiliation. Le "Tre Kronor" a littéralement détruit les Bleues (61-0). Il s'agit d'un record pour un match international officiel.
Ce Suède-France avait des allures de David contre Goliath. Largement favorites, les Scandinaves devaient donc se méfier de leur outsider français. Mais acte de bravoure il n'y a pas eu... du moins du côté du petit.
Car la performance réalisée par le "Tre Kronor" peut s'apparenter à un véritable exploit. Un succès historique... 61-0 pour un record lors d'une rencontre internationale officielle en 33 ans d'histoire de l'IFF (International Floorball Federation).
La plus large victoire chez les dames avant celle de mercredi? Un certain... Suède-France (36-0) il y a deux ans. Chez les hommes, il s'agit d'un succès 43-1 appartenant... à la Suède contre la France! Un véritable cauchemar pour les Tricolores.
Le spectre d'un tel dénouement est rapidement venu frapper à la porte des Françaises mercredi. Après 16 secondes de jeu seulement, les Bleues capitulaient pour la première fois... pour un sec 21-0 à la fin du premier tiers. Les vices-championnes du monde inscrivaient 14 nouveaux buts lors de la période médiane, avant d'en claquer 25 autres lors du dernier tiers. En moyenne, les Suédoises ont marqué un peu plus d'un but par minute. Une véritable boucherie.
Et le massacre aurait pu être encore plus grand sans la bonne performance de la gardienne titulaire française. Elue meilleure joueuse de son équipe, Lucie Thevenet s'est fait l'auteure de 45 arrêts lors de ses 35 minutes disputées. Sa remplaçante, Amelia Gabriel, a elle retenu ou détourné 18 tirs adverses en 25 minutes de jeu.
Le lendemain, ces deux gardiennes ont encore eu énormément de travail puisque la France s'est inclinée... 19-0 contre le Danemark, toujours en qualification pour les championnats du monde féminins 2019. De son côté, la Suède a confirmé sa nette victoire en écrasant 17-1 la Norvège.
A la vue de ces performances, il va sans dire que les Bleues auront du mal à se qualifier pour les championnats du monde de Neuchâtel. A l'inverse, le "Tre Kronor" devrait sans surprise être en Suisse du 7 au 15 décembre prochain. Pour rappel, les joueuses helvétiques sont automatiquement qualifiées.