Après avoir remporté la médaille d'argent aux JO en individuel et la 7e place par équipes dans le relais mixte, Julie Derron n'a pas encore réfléchi à son avenir, mais elle va certainement continuer le triathlon.
«C'était une période très émotionnelle. Dans le sport professionnel, on doit aussi savoir quand se concentrer, et à quel moment se relâcher», a déclaré Derron à l'agence Keystone-ATS. La triathlète a vécu quelques jours intenses après sa surprenante médaille d'argent récoltée mercredi dernier.
Pourtant, la Zurichoise de 27 ans n'a connu aucun problème à retrouver la concentration pour l'épreuve mixte par équipe. Derron a réalisé une belle performance, cédant le témoin à Sylvain Fridelance en troisième position. Ce dernier avait rallié Paris pour pallier les absences d'Adrien Brifford et de Simon Westermann. «Ca a été une période difficile pour notre équipe, a expliqué Julie Derron. Ce n'est pas la préparation que nous espérions.»
La Zurichoise se réjouit de pouvoir passer quelques jours à la maison. Elle ne sait pas encore sur quelles compétitions elle s'alignera à l'avenir. «Mais je veux encore profiter de ma bonne forme et montrer ce que je peux faire.» Elle n'exclut pas l'idée de faire mieux aux Jeux de Los Angeles en 2028. «C'est certain que je ferai encore du triathlon dans quatre ans.»
Julie Derron va-t-elle s'aligner à l'avenir sur des Ironmans? «J'en ai déjà fait un, a-t-elle confié. C'était une expérience difficile, mais ce serait excitant d'en refaire.» La triathlète va analyser avec son entraîneur Brett Sutton où se situe sa marge de progression. «J'ai le sentiment que je peux encore m'améliorer.»
Les Championnats du monde d'Ironman pourraient donc devenir un objectif dans le futur.
ATS, par Sascha Fey