Tokyo 2021 Tokyo 2021 : un lundi olympique riche en émotion et en frayeur

ATS

26.7.2021 - 15:34

Keystone-SDA

Ils ne sont pas tous champions olympiques mais ils écrivent aussi l'histoire de ces JO de Tokyo.

Mathieu van der Poel, favori de l'épreuve olympique de VTT, a lourdement chuté lundi.
Mathieu van der Poel, favori de l'épreuve olympique de VTT, a lourdement chuté lundi.
Getty

Histoire du jour

Un duel haletant, et le début d'une razzia: la jeune Australienne Ariarne Titmus (20 ans) a chipé lundi l'or olympique du 400 m à la reine américaine Katie Ledecky (24 ans). «Honnêtement, je m'attendais à être plus nerveuse», constatait l'Australienne après une accolade chaleureuse avec sa rivale américaine. «Je l'ai remerciée (...) Si je n'avais pas quelqu'un comme elle à chasser, clairement je ne nagerais pas comme ça». Déjà battue par Titmus lors des Mondiaux-2019 sur la même distance, Ledecky refusait «d'être déçue». «Je me suis battue bec et ongles (...) Nous nous entendons très bien. Elle dit qu'elle n'aurait pas pu le faire sans moi et je pourrais dire la même chose d'elle, elle m'a vraiment poussée.»



Visage du jour

C'est celui de la Japonaise Momiji Nishiya, qui, à 13 ans, est devenue la première championne olympique de l'histoire en skateboard féminin.



Insolite du jour

Trente secondes de liberté, c'est la récompense que les médaillés des JO de Tokyo ont obtenu, en plus de leur vraie récompense. Les organisateurs ont en effet décidé de leur donner le droit d'ôter leur masque sur le podium, au moment de la remise des fleurs, des métaux précieux et de l'écoute des hymnes.



Perf du jour

Auteur de 48 points, dont 31 en première période – meilleure performance de l'histoire des Jeux sur deux quart-temps – le Slovène Luka Doncic a été prodigieux contre l'Argentine, guidant son équipe à une victoire écrasante (118-100) et faisant une entrée tonitruante aux Jeux de Tokyo. Promis à dominer la NBA où il est déjà une immense star, à seulement 22 ans, gratifiant les fans des Dallas Mavericks et plus généralement de la balle orange de gestes de magicien tous les soirs, Doncic a offert un récital exceptionnel face à des Argentins impuissants qui ont vu à quoi pouvait ressembler un Maradona du basket.



Photo du jour

C'est celle du Néerlandais Mathieu van der Poel, favori de l'épreuve olympique de VTT, qui chute au pied du mont Fuji. Le petit-fils de Raymond Poulidor, qui a passé six jours en jaune sur le Tour de France en juillet, a vu ses espoirs de médailles ruinés par cette chute après quelques minutes de course seulement. Il a lourdement chuté sur un dévers rocheux. Passé par dessus son vélo, il est resté sonné un moment avant de reprendre la course, à une minute des leaders. Il a ensuite remonté quelques places, mais a encore perdu du temps sur la tête de course. Il a finalement abandonné à la fin du cinquième des sept tours de course.