Beat Feuz pourrait décrocher son troisième Globe consécutif dans la discipline-reine dès jeudi. Le Bernois aborde la descente de Saalbach, l'antépénultième de cette Coupe du monde 2019/2020, avec 213 points d'avance sur son premier poursuivant valide Aleksander Aamodt Kilde au classement de la spécialité.
«Seulement» 6e à Garmisch, où il a été privé de podium pour la première fois en sept descentes disputées cet hiver, Beat Feuz devrait pouvoir savourer un nouveau sacre avant les deux dernières courses programmées à Kvitfjell puis à Cortina d'Ampezzo lors des finales. Sa régularité doit lui éviter toute mauvaise surprise.
Beat Feuz aborde toutefois cette descente de Saalbach sans trop de repères, comme ses rivaux d'ailleurs. Les spécialistes de la vitesse ne sont venus qu'une seule fois au cours des 25 dernières années dans la station-hôte des Mondiaux de 1991, en février 2015, et l'Emmentalois n'avait pu faire mieux que 21e en descente. L'entraînement prévu mardi a en outre été annulé.
Caviezel et Odermatt en embuscade
Sixième du classement de descente à 220 longueurs de «Kugelblitz», Matthias Mayer avait signé le doublé descente/super-G il y a cinq ans à Saalbach. L'Autrichien sera à nouveau l'un des hommes à battre dans les deux disciplines. Vendredi, il s'élancera même avec le dossard rouge de leader du classement de super-G, dans lequel ses quatre premiers poursuivants accusent moins de 60 points de retard.
Parmi eux figure Mauro Caviezel. Le Grison, 5e à 59 unités, peut croire en ses chances à quatre courses de la fin. Présent dans le top 5 lors des quatre premiers super-G de la saison, il devra toutefois signer l'un ou l'autre exploit pour se mêler à la lutte pour le Globe. Une lutte qui pourrait aussi concerner le vainqueur de Beaver Creek Marco Odermatt, 6e à 101 points de Mayer.
Kilde peut prendre le pouvoir
Troisième du classement de descente – 2e si l'on exclut Dominik Paris, dont la saison est terminée – et 2e de celui du super-G – à égalité avec Kjetil Jansrud et Vincent Kriechmayr -, Aleksander Aamodt Kilde joue également gros ce week-end. Le Norvégien a l'occasion de prendre les commandes du général, dont il occupe la 2e place à 47 points de son compatriote Henrik Kristoffersen.
«Être dans cette position, savoir que je me bats pour cela, c'est incroyable», a expliqué Aleksander Aamodt Kilde à l'AFP. «Cette saison, je n'ai pas été une seule fois blessé, j'ai pu travailler de façon constante. Dans le portillon, je sais ce que j'ai à faire, je sais que je vais être rapide, que je suis l'un des meilleurs du monde. Ca me donne une réelle confiance, un sentiment que je ne connaissais pas. Je prends plaisir sur mes skis comme jamais.»
Saalbach, rivale de Crans-Montana
Habituée à organiser des épreuves techniques – Loïc Meillard s'y était classé 2e en slalom et en géant en décembre 2018 -, Saalbach a repris les courses initialement prévues à Yanqing sur le site des JO 2022 mais annulées en raison du coronavirus. La station autrichienne sera l'une des rivales de Crans-Montana pour l'organisation des Mondiaux 2025.