Curling
La Suisse sur le toit du monde à Silkeborg!

ATS

24.3.2019 - 19:40

La Suisse repart du Mondial de Silkeborg avec la médaille d'or. Melanie Barbezat, Esther Neuenschwander, Silvana Tirinzoni et Alina Pätz ont dominé la Suède en finale 8-7 après un end supplémentaire.

La joie des Helvètes du CC Aarau
La joie des Helvètes du CC Aarau
Source: KEYSTONE/AP Ritzau Scanpix Foto/HENNING BAGGER

Les nerfs d'acier d'Alina Pätz ont donc permis à la Suisse de décrocher un nouveau titre mondial, le 7e depuis la première édition en 1979. Grâce à une pierre parfaite de sa numéro 4 et double championne du monde (2012 et 2015), le CC Aarau se retrouve sur le toit du monde.

Les Argoviennes ont réussi l'exploit de battre la Suède qui couchait sur douze victoires de rang. Les Scandinaves n'auront perdu qu'un seul match dans ce tournoi, celui qu'il ne fallait pas laisser filer. Championnes olympiques et championnes d'Europe, les Nordiques ont manqué plusieurs occasions de faire le break. La Suisse aussi d'ailleurs, mais un superbe double takeout d'Alina Pätz sur l'avant-dernière pierre du 9e end a replacé la Suisse sur les bons rails.

Les Suissesses sont ensuite parvenues à pousser les Scandinaves à ne marquer qu'un point lors du dixième end pour égaliser à 7-7 et s'offrir un end supplémentaire avec l'avantage de la dernière pierre. Et alors que la skip Silvana Tirinzoni a montré quelques signes de nervosité sur ses deux dernières tentatives, Alina Pätz a fait preuve d'une sacrée concentration. Surtout que l'ancienne skip a raté son avant-dernier coup en raison d'une glace mal nettoyée qui a fait dévier la pierre de sa bonne trajectoire.

Mais les Suédoises n'ont pas réussi à profiter de ces atermoiements helvétiques et Alina Pätz a pu placer de manière optimale son ultime pierre avant de voir les balais de ses coéquipières naviguer de bonheur dans les airs. Battues en finale des Européens de Talinn au mois de novembre dernier par cette même équipe, les filles du CC Aarau ont pris une fort jolie revanche.

Elles se souviendront qu'elles ont dû passer par les quarts de finale samedi matin en éliminant la Chine puis la Corée du Sud, avant de faire tomber les grandes favorites.

La Suisse démontre au passage qu'elle est bien la meilleure nation mondiale de ces huit dernières années avec un cinquième titre depuis 2012. Le titre revient donc en Europe après deux années au Canada.

Retour à la page d'accueilRetour au sport