Viktoria Rebensburg prophète en son pays. L'Allemande s'est imposée avec autorité lors de la descente de Garmisch devant Federica Brignone et Ester Ledecka, alors que Corinne Suter s'est classée 5e.
Après sa contre-performance à Bansko (9e et 14e), Corinne Suter avait le désir de retrouver sa place tout en haut de la hiérarchie. Surtout qu'il y avait plusieurs objectifs pour la Schwytzoise. Détentrice du dossard rouge de leader de la discipline, elle avait l'occasion de prendre ses distances en l'absence de sa dauphine Mikaela Shiffrin, rentrée aux Etats-Unis à la suite du décès de son père.
La plus rapide lors du seul entraînement la veille, la médaillée d'argent des derniers Mondiaux avait toutes les cartes en mains pour réussir un très joli coup. Malheureusement, la Schwytzoise a commis une grosse erreur de trajectoire sur le haut du parcours alors qu'elle avait un excellent temps intermédiaire. Cette courbe mal négociée a conditionné la vitesse sur le bas de la piste Kandahar et Suter a finalement limité la casse en terminant 5e. Mais sa réaction dans l'aire d'arrivée ne laissait planer aucun doute. Sans cette faute, Suter aurait pu se battre pour la victoire.
Troisième de la Coupe du monde de descente, Ester Ledecka a décroché une très belle 3e place. La Tchèque reprend ainsi quelques points à Suter qui profite malgré tout de l'absence de Shiffrin pour se détacher et solidifier sa position avec 61 points d'avance sur l'Américaine et 64 sur Ledecka.
Géantiste chevronnée, Viktoria Rebensburg s'impose pour la première fois en descente. Contrairement à Federica Brignone qui a eu davantage de peine sur les parties de glisse, l'Allemande a négocié à la perfection les courbes à haute vitesse. Elle signe la 19e victoire de sa carrière en Coupe du monde après 14 géants et 4 Super-G.
Dans le camp suisse, ce sont plutôt les outsiders qui ont réussi de bonnes performances. Ainsi Joana Hählen a pris la 7e place en dépit d'une grosse faute sur le haut. Jasmine Flury a décroché une bonne 11e place, alors que les leaders Lara Gut-Behrami (15e) et Michelle Gisin (21e) n'ont pas fait honneur à leur rang. L'Obwaldienne a reconnu une certaine appréhension de revenir sur la piste où elle s'était blessée au genou l'an dernier. La Tessinoise et la championne olympique de combiné tenteront de se refaire une santé dimanche à l'occasion du Super-G (11h15).