Crise cardiaque
Trois skieuses sauvent la vie d'un officiel

Bugnon Michaël

25.1.2019

Le week-end de Coupe du monde de Garmisch a bien failli tourner au drame avant que les courses ne débutent. Jeudi, un officiel allemand s'est effondré dans un téléphérique, victime d'une crise cardiaque. Heureusement, des athlètes étaient là pour le sauver.

Lisa Hoernblad (ici à Cortina) a d'ores et déjà réalisé un exploit du côté de Garmisch.
Lisa Hoernblad (ici à Cortina) a d'ores et déjà réalisé un exploit du côté de Garmisch.
Keystone

Trois skieuses suédoises ont sauvé la vie jeudi d'un officiel allemand, alors que ce dernier avait été victime d'un arrêt cardiaque dans une télécabine de Garmisch-Partenkirchen.

Alors qu'elles étaient en train de monter au sommet de la piste afin d'aller à la reconnaissance, Lisa Hörnblad, Lin Ivarsson et Helena Rapaport ont prodigué les premiers soins au commissaire de course de 60 ans, qui venait de s'effondrer.

Hörnblad a immédiatement pris l'initiative d'effectuer un massage cardiaque. "C'était la folie. Nous nous sommes battues pour le maintenir en vie, les minutes étaient très longues", a-t-elle déclaré à la télévision suédoise SVT. Rapaport a aidé sa compatriote en stabilisant l'homme inerte, tandis qu'Ivarsson s'est empressé d'alerter les secours par téléphone.

"Nous sommes très heureuses que ça se termine bien", a poursuivi Hörnblad. Car, en effet, l'homme a survécu et est désormais hors de danger, selon l'hôpital dans lequel il a été emmené. Auparavant, le médecin de l'équipe d'Autriche était intervenu et un hélicoptère de sauvetage avait pu faire le nécessaire.

Retour à la page d'accueilRetour au sport