Sans surprise, Mikaela Shiffrin et Marcel Hirscher ont remporté les premiers slaloms de la saison ce week-end à Levi. Pas de podium pour les Suisses.
Les étés passent, mais les hivers se ressemblent dans le Cirque blanc. Comprenez: en slalom, il y a d'un côté Mikaela Shiffrin et de l'autre un duel entre Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen, qui a tendance à tourner très souvent à l'avantage du premier. Rien ne laisse à penser que cela sera différent cette saison, encore moins après les premières épreuves de Levi. Tant chez les femmes que chez les hommes, les favoris ont posé les bases en vue d'un nouveau globe de cristal de la spécialité.
Côté féminin, Shiffrin a une nouvelle fois paru bien seule pour s'adjuger sa première victoire de l'exercice, sa 33e en carrière. L'Américaine, qui prétend à remporter une 6e fois le classement de la spécialité, a fait le boulot en première manche, avant de conforter son avance en seconde. Au final, sur une piste raccourcie en raison du vent qui soufflait au sommet de la piste dans la station finlandaise samedi, elle a devancé Petra Vlhova et Bernadette Schild de 58 et 79 centièmes.
Le podium a en effet été délaissé par Wendy Holdener, qui était attendue. Deux fois sur la boîte lors des deux dernières courses en Laponie, la Schwytzoise, cinquième, a déçu dans sa discipline de prédilection en manquant de justesse dans la partie la plus raide. Michelle Gisin a elle terminé 10e. Ce slalom de Levi était aussi l'occasion de revoir Charlotte Chable en Coupe du monde, un an et demi et a trois blessures au genou après sa dernière apparition. La Vaudoise a fait ce qu'elle a pu, terminant 43e de la première manche.
Hirscher et Kristoffersen, devant la meute
Les Suisses ont fait un peu mieux dimanche chez les hommes, avec quatre représentants helvétiques dans les quinze premiers. Leurs performances ont été en demi-teinte. Car si Ramon Zenhauesern finit quatrième à seulement quatre centièmes du podium, les autres Valaisans Daniel Yule (6e), Loïc Meillard (14e) et Luca Aerni (16e) ont parfois peiné à confirmer leur statut. Tout le contraire du Genevois Tanguy Nef, 11e pour son premier départ en Coupe du monde.
Reste que, comme le reste de la meute, les Romands ont terminé bien loin de Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen. Le duel entre l'Autrichien et le Danois anime depuis déjà quelques saisons les disciplines techniques et cela ne semble pas être près de s'arrêter.
Le problème pour Kristoffersen? Trouver la solution pour battre Hirscher, qui a signé là sa 59e victoire en Coupe du monde. Eternel second l'an dernier, sauf une fois à Kitzbühel, le Scandinave a une nouvelle fois dû abdiquer dimanche.
Car Hirscher a tout simplement été trop fort. Sans être parfait, il a fait preuve d'activité et d'intensité dans son ski sur les deux manches. Cela a payé, puisqu'il a devancé de neuf centièmes un Kristoffersen qui avait pourtant fait tout juste avant lui.
A près d'une seconde et demie, c'est le Suédois André Myhrer qui a complété un podium sur lequel Victor Muffat-Jeandet et Clément Noël ont été à six piquets de monter. Mais pris dans un même trou à quelques mètres de l'arrivée, les deux Français ont tout perdu sur la fin.