Sofia Goggia Sofia Goggia : "Je ne m'attendais pas à gagner"

Chris Geiger, à Crans-Montana

22.1.2021

Favorite des descentes de Crans-Montana, Sofia Goggia a tenu son rang sur la piste du Mont-Lachaux en triomphant vendredi. L'Italienne était forcément rayonnante au moment de se présenter devant la presse. Interview. 

Sofia Goggia n'a pas forcément eu de bonnes sensations vendredi lors de son "run".
Sofia Goggia n'a pas forcément eu de bonnes sensations vendredi lors de son "run".
Keystone

Sofia Goggia, quel sentiment vous habite après cette victoire ?

"Je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui (ndlr : vendredi). Je suis contente déjà d'avoir franchi la ligne dans des conditions aussi difficiles. J'étais donc vraiment en contrôle car le vent soufflait très fort, notamment de face. Franchement, je ne pensais pas que ça allait suffir. Comme l'épreuve a été raccourcie, il y avait aussi moins de place pour faire la différence. Mais c'était la même chose pour tout le monde. La clé pour s'imposer ? Il fallait simplement donner le meilleur, comme toujours."

Votre maturité était-elle un avantage pour gérer le report et les interruptions ?

"Oui c'est vrai qu'il a fallu gérer cette attente. En ce qui me concerne, j'essaie toujours de rester la plus concentrée possible. Je suis d'ailleurs déjà tournée vers demain (ndlr : samedi) et la deuxième descente."



Avec cette victoire, commencez-vous à penser au classement général de la Coupe du monde ?

"Non, je prends vraiment course après course. Petra Vlhova a d'ailleurs obtenu un très bon résultat aujourd'hui (ndlr : vendredi) avec sa quatrième place. J'essaie simplement d’être la meilleure Sofia possible tous les jours, dans toutes les disciplines. Je mets toutes mes forces dans mon ski et je ne pense pas aux choses que je ne peux pas contrôler. Je reste vraiment concentrée sur celles que je peux influencer."

Avez-vous assisté aux images des chutes de la descente masculine ? Mentalement, est-ce compliqué de s'élancer après de telles chutes ?

"J'ai préféré ne pas regarder, même si je ne me laisse pas impressionner par les chutes. On sait toutefois ce qu'on risque quand on fait de la descente."




Retour à la page d'accueilRetour au sport